Inscription à l'ADRIC/ACTU

Actualités

Novembre 2017

« Lutter contre le mariage forcé - Soutenir le libre choix amoureux et l’autonomie des jeunes »

Le mariage forcé confronte les actrices et acteurs associatifs et institutionnels à une articulation de faits sociaux et culturels dont la complexité peut faire obstacle à la protection des victimes. Les personnes qui œuvrent auprès des victimes de mariage forcé dans les divers champs de l’action sociale ont besoin de mieux décoder la complexité de cette violence pour mener à bien leur mission. Pour répondre à ce besoin, un travail collectif a été mené et a conduit à la conception d’un guide méthodologique.

Afin de partager les résultats de ce travail et de présenter l’outil réalisé, un séminaire s'est tenu le lundi 27 novembre 2017 à l'Auberge de Paris Yves Robert (Paris 18ème). Il était organisé par l’ADRIC en collaboration avec Voix de femmes, et avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France et de la Mairie de Paris. (Consultez le programme en cliquant ici )

couverture du guide

Guide méthodologique : Lutter contre le mariage forcé - Soutenir le libre choix amoureux et l'autonomie des jeunes

Comment repérer un mariage forcé ? Quel est le cadre juridique de la lutte contre cette violence ? Comment accompagner les victimes, en particulier les jeunes femmes ? Ce guide méthodologique propose des éléments de connaissance et de réflexion, ainsi que des pratiques expérimentées par divers acteurs et actrices de terrain qui accompagnent, depuis de longues années, les jeunes qui veulent faire valoir leurs droits face aux discriminations et aux violences intrinsèques au mariage forcé.

Pour télécharger le guide méthodologique, cliquer ici

feed-image RSS

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne