Inscription à l'ADRIC/ACTU

Actualités

Décembre 2018

Un plan de formation adapté en faveur de l’accompagnement des personnes migrantes primo-arrivantes

Au cours de ce dernier trimestre 2018, un plan de formation adressé aux professionnel.le.s œuvrant dans les Centres d’accueil de l’association Viltaïs, sur le territoire de l’Allier (03), a été mis en place pour répondre aux besoins spécifiques qu’impliquent l’accueil et l’accompagnement des publics migrants primo-arrivants. Dans leur travail quotidien, les missions des intervenant.e.s sociaux de Viltaïs sont diverses : accueil et hébergement, accompagnement administratif, social et médical, accès au droit commun.

Pour contribuer à une meilleure qualification de ces professionnel.le.s, travaillant directement ou indirectement avec les publics primo-arrivants, l’ADRIC a proposé un cycle de de formations thématiques pour une approche globale :

  • l’insertion professionnelle
  • le soutien à la parentalité
  • la laïcité et la gestion du fait religieux
  • les outils de la communication interculturelle
  • la transmission des valeurs citoyennes

Ce plan de formation a pu être mis en œuvre avec le soutien de la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) du Ministère de l’intérieur. Trois modules ont été réalisés à ce jour (les suivants seront proposés en 2019) :

Lire la suite : Décembre 2018

feed-image RSS

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne