Décembre - Soutenir la fonction parentale en contexte interculturel

L’ADRIC engage deux actions de formation sur la parentalité auprès des acteur/es institutionnels et associatifs de la Communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse et du CIDFF d’Eure-et-Loir.

L’éducation des nouvelles générations est une mission collective à laquelle participent différent/es acteur/es : les parents bien sûr, mais aussi l’école et tous les acteurs sociaux intervenant dans le processus de socialisation des enfants et des adolescent/es, qui ont une place non négligeable dans leur éducation.

Par ailleurs, l’évolution des rapports hommes/femmes et des modèles familiaux a profondément modifié l’exercice de la fonction parentale, de même que ses pratiques.

Par conséquent, en vue de mieux réussir la mission collective d’éducation des nouvelles générations, et afin de favoriser une communication constructive, il est important de développer une culture commune entre parents et acteur/es sociaux.

C’est dans cette optique que l’ADRIC engage ce mois-ci deux actions de formation sur ces questions :

Une formation-action avec la Communauté d'agglomération de Bourg-en-Bresse (CABB)

"Apport d’éléments stratégiques et méthodologiques pour la mobilisation des acteur/es locaux sur les enjeux de la parentalité"

Dans le cadre du CUCS (Contrat urbain de cohésion sociale), la CABB a souhaité mettre en place une formation-action pour qualifier les acteur/es locaux intervenant auprès des parents d’enfants et d’adolescent/es sur les territoires prioritaires.

L’objectif central de cette action est d’aboutir à une culture commune et à une optimisation de l’intervention sur le thème de la parentalité autour des adolescent/es et des préadolescent/es des quartiers concernés.

Une formation avec le CIDFF d'Eure-et-Loir

"Soutenir la fonction parentale en contexte interculturel"

Le CIDFF d’Eure-et-Loir a voulu former et qualifier les acteur/es institutionnels et associatifs intervenant auprès de familles d’origines socioculturelles différentes en Eure-et-Loir.

Les rapports parents-enfants-adolescent/es, l’autorité parentale et les repères éducatifs se sont transformés au sein de la société moderne. Les parents étrangers ou d’origine étrangère, au même titre que tous les parents, sont concernés par ces évolutions, avec en plus les particularités liées à leurs conditions d’immigré/es.

L’absence de compréhension mutuelle et de coopération peut compromettre le dialogue avec les institutions qui participent à la socialisation des enfants et des jeunes.

La formation mise en place au CIDFF d’Eure-et-Loir doit permettre de mieux connaitre et reconnaître ces parents en tant qu’acteurs pour construire avec eux une coopération, et optimiser l’éducation ainsi que la socialisation des enfants, des adolescent/es et des jeunes.