En décembre, la mairie de NANTES a sollicité l’ADRIC, pour la formation des agents des services publics des quartiers de Nantes Nord, sur la gestion des diversités culturelles
Le Jeudi 13 novembre 2008 à Orléans, avec le soutien et l’appui de la Région Centre, de l’UR-CIDFF Centre et de la DAIC, l’ADRIC présentera le guide méthodologique "Face aux violences et aux discriminations : Accompagner les femmes issues des immigrations. Un outil pour analyser et agir".
Dans le cadre des APPELS A PROJET CONTRATS URBAINS DE COHESION SOCIALE (CUCS) 2009, l’ADRIC vous propose de co-développer des projets sur les territoires prioritaires Politique de la Ville.
En septembre, s’achève la formation réalisée auprès de l’Association Loisirs et Formations (ALEF) qui intervient dans le champ de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle. L’occasion de mettre en avant une action aux multiples enjeux, à la fois formation de formateurs et outil pour une meilleure intégration des populations.
Ce guide vise à construire une méthodologie d’approche permettant une meilleure identification des situations complexes et une cohérence de l’action. N’étant pas un outil purement informatif, il est nécessaire qu’il soit diffusé dans un cadre d’intervention spécifique pour que les acteurs bénéficient d’une appropriation optimale. Ainsi, ce guide ne sera diffusé ni en vente libre ni en téléchargement.
En juin, l'ADRIC évalue une formation-action sur la mobilisation des acteurs/es locaux sur les enjeux de la parentalité mise en place avec la Communauté d'agglomération de Bourg-en-Bresse (CABB).
Face aux violences et aux discriminations : Accompagner les femmes issues des immigrations. Un outil pour analyser et agir
Conçu à partir d’une recherche-action innovante ayant mobilisée plus de 20 associations, il sera édité en juillet 2008, et diffusé dans le cadre d’action de sensibilisation et/ou de formation visant à son appropriation par les acteurs de terrain.
Les compétences et l’expérience de l’ADRIC s’inscrivent, de longue date, dans les orientations prioritaires des politiques publiques en matière d’intégration et de lutte contre les discriminations.
En avril, l’ADRIC sera présente au Pari(s) du vivre-ensemble (2 avril), ainsi qu’à l’Institut des Cultures d’Islam (15 avril).
Le Pari(s) du vivre-ensemble : un colloque organisé par Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias, directeurs d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, sur le thème « Comment écrire et enseigner la pluralité culturelle à l’école ? »
L’ADRIC édite un premier guide méthodologique « Optimiser le rôle des acteurs/es sociaux dans la promotion de la citoyenneté des femmes issues des immigrations », en partenariat avec la DPM, la région Ile-de-France et la région Picardie.
L’ADRIC organise 2 sessions de formation sur la connaissance des populations issues des immigrations.
Les acteurs de terrain rencontrent quotidiennement des publics variés, parmi lesquels des personnes issues de diverses immigrations qu’ils ont besoin de mieux connaître pour prendre en compte les questions liées à la diversité socioculturelle dans leurs pratiques d’accueil et d’accompagnement.
Toute l’équipe de l’ADRIC vous adresse ses meilleurs voeux pour cette année 2008. Qu’elle inspire nos ambitions communes vers le Vivre ensemble et la Citoyenneté !
Dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel, l’ADRIC vous propose de co-développer vos projets avec le soutien de l’Europe.