Séminaire en région Picardie
Diffusé depuis la rentrée, cet ouvrage sera présenté le 11 décembre 2009 à Noyon, dans le cadre d’un séminaire organisé auprès des professionnels/les de la région Picardie, en collaboration avec le Ministère de l’immigration, de l’identité nationale, de l’intégration et du développement solidaire, l’ACSé, le Conseil régional de Picardie, la Ville de Noyon et l’EPI (Espace Picard pour l’Intégration).
Découvrez le nouveau guide méthodologique dans le cadre d'interventions spécifiques
Dans le cadre de ses interventions, l’ADRIC diffuse un guide méthodologique permettant d’inventer des solutions adaptées pour résoudre les incompréhensions liées à la rencontre du différent ou du supposé tel.
Depuis 2004, l’ADRIC forme les étudiants en Education spécialisée de l’Institut régional de travail social (IRTS) Paris-Parmentier autour du module de formation « Education spécialisée et relations interculturelles ».
Depuis 2004, l’ADRIC réalise en collaboration avec la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre (CAVB) une action de formation auprès des agents territoriaux des 7 communes de l’agglomération :
Parmi les formations du second semestre 2009 :
- Dès septembre, lancement de plusieurs actions de formation sur la "Gestion de la diversité culturelle" : dans l’accueil et l’accompagnement des publics, pour les agents de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre et des préfectures de Haute et Basse Normandie / dans l’intervention sociale, pour l’association Jean Cotxet.
La démarche de l’Observatoire
Depuis 2005, l’Observatoire de l’égalité femmes/hommes de la Ville de Paris organise, en lien avec la Direction de la prévention et de la protection, une formation de 2 jours, sur le thème "Primo-accueil des femmes victimes de violences".
Un constat partagé : les intervenant/es sociaux qui œuvrent auprès d’enfants et d’adolescent/es de diverses origines socioculturelles sont de plus en plus confronté/es aux questionnements et aux problématiques liées aux rivalités, aux tensions, aux violences et aux actes de racisme affectant leurs relations avec les enfants et les jeunes.
Elaboré conjointement par le CNIDFF (Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles) et l’ADRIC, le projet PRAIT / PRimo-Arrivantes Intégration dans les Territoires a obtenu le soutien financier du Fonds européen d’intégration.
Ce mois-ci à Dole, en partenariat avec MD Formation Conseil, l’ADRIC intervient sur la question de la lutte contre les discriminations pour l’association Loisirs Populaires Dolois (LPD).
Première étape d'un partenariat avec les acteurs de la ville de Dijon
La Municipalité, le Conseil général et la Caisse d’allocations familiales ont souhaité mettre en place avec l’ADRIC, une Formation-action innovante sur le thème de la Parentalité en contexte de diversité socioculturelle.
De nouvelles thématiques d'intervention
1) Prévention des violences subies et exercées par les jeunes
L’ADRIC initie la formation-action "Optimiser les ressources positives existantes en faveur de la ", auprès de la Mairie de Villetaneuse : 6 journées d’intervention, sur une période de 6 à 8 mois.
En 2009, l’ADRIC poursuit la diversification de ses activités.
Capitalisant plus de 15 années d’expériences, notamment celles issues du service formation de l’ADRI (Agence du développement des relations interculturelles), l’ADRIC a réussi son défi, en approfondissant ses compétences et en développant ses réseaux.