Juin - L’ADRIC s’engage contre le racisme avec les parents et les professionnel/les de la Roche-sur-Yon

Un constat partagé : les intervenant/es sociaux qui œuvrent auprès d’enfants et d’adolescent/es de diverses origines socioculturelles sont de plus en plus confronté/es aux questionnements et aux problématiques liées aux rivalités, aux tensions, aux violences et aux actes de racisme affectant leurs relations avec les enfants et les jeunes.

Face à ces phénomènes, les acteurs sociaux s’interrogent sur l’interaction entre les jeunes et les adultes dans ce champ. Ils constatent par ailleurs les répercussions de ces faits au niveau des relations avec et entre les parents avec qui ils sont en contact.

Ces questionnements ont amené la Maison de quartier des Forges de la Ville de la Roche-sur-Yon à faire appel à l’ADRIC pour la mise en place d’une journée de séminaire réunissant parents et professionnel/les de la ville autour de la question de la Lutte contre le racisme.

Une journée de réflexion interactive entre parents et professionnel/les :

Articulant apports théoriques et ateliers de réflexion, l’objectif de cette journée est de permettre aux parents et aux professionnel/les participant de :

- Mieux connaître les phénomènes et actes de racisme et de violence : aspects sociologique, psychologique et politique ;

- Mieux identifier et appréhender les difficultés repérées face à ces actes et phénomènes afin de mieux agir contre les violences et le racisme ;

- Favoriser la prise de conscience des parents par rapport aux phénomènes de racisme et des violences ;

- Favoriser la dynamique de concertation entre parents et professionnels face au développement de ces actes et phénomènes sur les territoires concernés.