1. Sensibiliser les jeunes à la culture de l'égalité : une conférence-débat auprès des jeunes du lycée André Malraux de Montataire (Oise)
L’ADRIC, en partenariat avec la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques) et le personnel du lycée, organise une conférence-débat sur le thème des relations filles/garçons.
Une recherche-action auprès de l’association « La Brèche » à Roissy-en-Brie (77)
Un nouveau guide méthodologique de l’Adric est en construction ! Sont déjà disponibles à l’appui de nos formations deux outils : le premier intitulé « Face aux violences et aux discriminations accompagner les femmes issues des immigrations » et le dernier en date « Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle : des idées reçues à une pratique citoyenne ».
Des ateliers animés par l’Adric, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les violences parmi les jeunes
Depuis deux ans, le Collège Youri Gagarine de la ville de Trappes (78) engage des actions pour prévenir et lutter contre les violences scolaires (théâtre interactif, réflexions de l’équipe éducative, questionnaire rédigé par les élèves).
Une formation de l’ADRIC intégrée au cursus des éducateurs
Depuis 2004, l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Paris Ile-de-France fait appel à l’ADRIC pour intervenir dans le cadre de son Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.
Approfondissement et diversification de nos thématiques
Dès le mois de septembre, nos formations se poursuivent sur des thématiques transversales et adaptées pour les professionnel/es de différents secteurs d’activité (social, sanitaire, éducatif, etc.) :
En juillet, l’ADRIC anime deux premières journées d’une formation de trois jours organisée auprès de l’Association pour l’écoute et l’accueil en addictologie et toxicomanies (APLEAT).
A la demande des Ateliers Santé Ville du 13e et 14e arr. de Paris, l’ADRIC animera à partir du mois de juin 2010, trois matinées de travail qui réunissent divers partenaires du terrain autour des thématiques liées à la prévention et à la lutte contre les violences.
Depuis 2006, l’ADRIC participe à la démarche mise en place par la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) de la Mairie de Paris visant à sensibiliser les personnels d’animation sur la question des relations interculturelles.
L’ADRIC met actuellement en œuvre des projets sur les quartiers Politique de la Ville parisien, dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS).
Lancé au printemps 2009 par le CNIDFF et l’ADRIC, avec le soutien du Fonds européen de l’intégration, le projet « PRAIT » arrivera à son terme à la fin mars 2010. Son objectif est de favoriser l’accès aux droits des femmes primo-arrivantes de pays tiers, comme élément de leur intégration dans la société française.
Ce mois-ci confirme l’intérêt des professionnel/es pour les interventions proposées autour de nos guides méthodologiques.
Des actions de sensibilisation et d’accompagnement formatif sont organisées sur l’ensemble du territoire auprès de nos partenaires au regard de leurs besoins et enjeux locaux.
2009 a été une année d’action très dynamique au cours de laquelle l’ADRIC a développé un grand nombre d’actions de sensibilisation, de qualification et de formation des acteurs locaux.