Ce guide résulte d'une vaste action réalisée au cours de deux projets consécutifs : PRAIT (Primo-Arrivantes - Intégration dans les Territoires) et A-PRAIT, dont la visée a été de favoriser l'accès au droit et à la citoyenneté des femmes primo-arrivantes des pays tiers. Organisés en partenariat par l'ADRIC et le CNIDFF (Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles), ils se sont déroulés entre avril 2009 et novembre 2011, avec le soutien du Fonds européen d'intégration, du Ministère de l'intérieur, des collectivités locales, de l'outre-mer et de l'immigration, du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, de la Mairie de Paris, de la Préfecture de la Région Centre et en collaboration avec les CIDFF et l'ASSFAM.
Au cours de ces projets, les travaux menés avec les professionnel-e-s de terrain sur différents territoires (Paris, Rhône-Alpes, Centre), ont permis de déterminer des apports théoriques et méthodologiques pour améliorer l'accueil et l'accompagnement des femmes primo-arrivantes, leur accès aux droits et à l'autonomie. Ils ont également abouti à une capitalisation des savoirs, savoir-faire et bonnes pratiques, à partir desquels le présent guide a été conçu.
Un support pour les professionnel-le-s
Les acteurs institutionnels et associatifs, les élus et décideurs politiques peuvent puiser dans ce guide des éléments nécessaires au développement de leurs modes d'intervention sociale ou culturelle et à la mise en œuvre d'actions concertées.
Un triple objectif
Des apports multidimensionnels
Un accompagnement formatif
L'ADRIC propose des actions d'accompagnement adaptées aux besoins des professionnel-e-s (conférence, séminaire et formation), visant à la fois une meilleure appropriation de cet outil et un approfondissement des thématiques qui y sont abordées.
Pour tout renseignement, merci de contacter Egle Bonan et Stéphane Fort à l'ADRIC.