Aujourd’hui, l’interculturel se trouve plus que jamais au cœur des enjeux du développement de la citoyenneté démocratique.
Là où la crise sociale et culturelle se renforce, les inégalités progressent et les frustrations s’accumulent, des mouvements qui impulsent l’exacerbation des identités (nationale, ethnique, religieuse, etc.) trouvent un terrain propice à leur croissance.
L'ADRIC vient d’obtenir l’agrément des Académies de Versailles et de Paris pour une période de cinq ans, à compter de l’année scolaire 2012-2013. Elle est désormais agréée pour apporter son concours au service public de l’Education nationale et peut ainsi continuer à développer ses actions auprès des établissements scolaires.
L'ADRIC publie un guide destiné aux professionnels qui accompagnent les parents dans le contexte actuel de diversité sociale et culturelle. En effet, les situations du terrain font état d'une diversité de problématiques qui nécessite des outils appropriés pour permettre aux acteurs de soutenir l'exercice de la fonction parentale au profit d'une meilleure socialisation et éducation des enfants et des jeunes.
L’accès des femmes à leurs droits et l’égalité femmes-hommes figurent parmi les thématiques prioritaires de l’ADRIC. L’approche en termes de genre est d’ailleurs une dimension transversale à l’ensemble de nos actions.
Depuis septembre 2011, l'ADRIC participe au projet européen iYouth qui vise à soutenir les associations de jeunes migrants pour prévenir l'exclusion et favoriser l'intégration des jeunes.
L’équipe de l’ADRIC vous souhaite une année 2012 fleurie de belles initiatives et pleine de forces sereines, pour penser et agir ensemble en faveur de la liberté, de l’égalité et de la solidarité.
Photo : Roger Le Fers