Février 2013 : Jeunes et citoyenneté; des guides pour le 8 mars

Zoom sur le projet Jeunes et citoyenneté :

Les jeunes font partie intégrante des populations migrantes qui arrivent en France pour s’y installer durablement. Qu’ils ou elles rentrent dans le processus de scolarisation ou dans le champ de l’emploi, l’apprentissage des valeurs de la citoyenneté et des normes qui en découlent est indispensable à leur intégration dans la société française. Comment peut-on mieux répondre à cet enjeu  ? Comment favoriser cet apprentissage  ?

Cette problématique implique l’ensemble des acteurs sociaux qui accompagnent ces jeunes dans leur processus d’éducation, de socialisation et d’insertion professionnelle. Elle interpelle ces acteurs dans leurs propres conceptions de l’intégration et de la fonction sociale des valeurs et des principes de la citoyenneté démocratique et républicaine.

Elle pose par ailleurs la question de l’impact de la diversité culturelle et des aspects interculturels sur l’appropriation de ces valeurs par les jeunes migrant-e-s dont les profils sont fortement hétérogènes selon leurs diverses appartenances socioculturelles et leurs parcours de vie. Soutenir l’apprentissage de la citoyenneté par les jeunes migrant-e-s nécessite des outils appropriés qui rendent compte de ces problématiques.

La visée du projet «  Jeunes et citoyenneté  », lancé par l’ADRIC en 2012, grâce au cofinancement du Fonds européen d’intégration (FEI), s’inscrit dans cette perspective. Il sera mené tout au long de 2013.

Le projet est mené avec des partenaires qui jouent un rôle essentiel dans sa mise en œuvre sur trois territoires en Ile-de-France :
- à Saint-Denis, il s’agit de la municipalité, la Direction de la Jeunesse et la Mission Femmes
- en Seine-et-Marne, de l’ADSEA 77 (Association Départementale de Sauvegarde de L'Enfance et de l'Adolescence en Seine et Marne)
- à Paris, de la Fondation Jeunesse Feu Vert et de l’association ACV (Aide au Choix de Vie).

S’appuyant sur un processus de formation-action qui engage à la fois des professionnel-le-s et des jeunes migrant-e-s, ce projet aboutira à la mise en place d’une plateforme pédagogique proposant des outils transférables pour favoriser l’apprentissage des valeurs de la citoyenneté démocratique et républicaine par les jeunes migrant-e-s.

 

Des exemples d'interventions en février 2013 :

Avec la Mairie de Massy, l'Adric a initié un cycle de sensibilisation auprès des directeurs et adjoints de direction des centres sociaux de la Ville, sur les thématiques suivantes  :

- mieux vivre ensemble : la communication interculturelle comme outil dans la médiation sociale et culturelle
- soutien de la fonction parentale dans un contexte de diversité culturelle
- agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle
- interculturalité et question du genre  : accueillir, informer et accompagner dans une approche globale les femmes d’origine étrangère
- socialisation des jeunes  : mieux accompagner les jeunes de différents milieux socioculturels dans le parcours d’insertion sociale
- de la communication interculturelle à la communication interprofessionnelle  : le travail en réseau.

L'Adric participe au séminaire final du projet iYouth le 21 février 2013 à Bruxelles.
Le projet iYouth a démarré en 2011 à l’initiative de l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations).
Il a pour objectif de valoriser et améliorer l’efficacité des organismes jeunesse dans leur capacité d’intégration de la jeunesse migrante en Europe. Il est co-financé par le Fonds européen d’intégration. 

Le buffet-rencontre des parents dans le 13e arrondissement de Paris portera sur le thème de la question de l'autorité au sein de la famille et au sein de la vie scolaire, en partenariat avec la Mairie de Paris, l’AFIF, et avec le soutien de trois écoles élémentaires (les écoles des 173 Château des Rentiers, 30 et 33 Place Jeanne d’Arc).

L’expertise de l’ADRIC a été sollicitée pour accompagner l’équipe pédagogique et éducative du collège Paul Gauguin dans le 9e arrondissement de Paris, dans un travail de co-construction de pistes d’action concrètes pour promouvoir des valeurs communes entre les professionnels et les familles, et pour réaffirmer l’hétérogénéité des élèves comme un atout et un levier pour les apprentissages et le « vivre ensemble ».

Le cycle de formation "Education spécialisée et relations interculturelles" mené à l'IRTS Paris Ile-de-France s'est clôt au mois de janvier. Cette formation en direction des étudiant-es avait été mise en place pour le premier semestre de l'année scolaire 2012-2013.

 

Des guides pour préparer le 8 mars, journée internationale des femmes :

Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues de l'immigration

couv guide2 Ce guide méthodologique est destiné aux acteurs associatifs et institutionnels qui œuvrent dans le champ de la lutte contre les discriminations et contre les violences.

Conçu à partir d’une recherche-action innovante ayant mobilisée plus de 20 associations, il est uniquement diffusé dans le cadre d’action de sensibilisation et/ou de formation visant à son appropriation par les acteurs de terrain.

Il articule les problématiques de diversité culturelle et de lutte contre les discriminations pour mieux promouvoir la citoyenneté des femmes issues des immigrations. 

 

Femmes primo-arrivantes : de l'accueil à l'intégration

Couv-guideÉmigrer ou demander l'asile dans un pays étranger projette les personnes dans une situation de bouleversement matériel, intellectuel et affectif.

Quelle que soit la motivation initiale du projet migratoire, il faut un grand déploiement d'effort et d'énergie pour construire une nouvelle vie.

Parce qu'elles sont exposées à des représentations sexuées qui affectent leur vie individuelle et sociale, les femmes primoarrivantes ont à mobiliser encore plus de ressources pour s'intégreret tisser des liens avec la société d'accueil.

Les soutenir dans l'accès aux droits, dans leur épanouissement familial et/ou individuel, et dans le développement de leurs capacités créatrices, demande nécessairement un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.

En savoir plus sur les guides : ici.