Septembre 2013 : La rentrée de l'ADRIC

 1/ Lancement de la 3e édition de « Jeunes pour l’égalité » 

Depuis 2011, l’ADRIC mène des actions de sensibilisation à l’égalité filles-garçons dans les lycées d’Ile-de-France. Ainsi, en 2012-2013, nos intervenant-e-s ont rencontré et débattu avec plus de 4 700 jeunes. A partir de cette expérience, nous constatons que les jeunes sont demandeurs et demandeuses de débats avec des adultes compétent-e-s sur les questions de l’égalité filles-garçons, les violences sexistes, la liberté sexuelle, la laïcité... Ils et elles ont besoin de pouvoir poser une parole libre, d’échanger et de se positionner par rapport à leurs pairs et aux adultes.

 

Les intervenant-e-s de l’ADRIC ont aussi mené des séances de travail avec les équipes pédagogiques et éducatives, maillon essentiel pour que l’action s’ancre et perdure dans les établissements.

Avec la rentrée scolaire, l’ADRIC se lance dans la 3e édition de « Jeunes pour l’égalité » qui concernera, cette année, près de 30 lycées.

Pour en savoir plus : http://www.adric.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=17&Itemid=402 

2/ Nouveau cycle de formation à l’IRTS-Paris Île-de-France

L’ADRIC mène depuis une dizaine d’années un module de formation à destination des étudiant-e-s en travail social sur les relations interculturelles et l’éducation spécialisée. Cette année, l’ADRIC inaugure un nouveau cycle de formation sur la socialisation des jeunes et les replis identitaires. Au programme : la dynamique de la construction identitaire chez les jeunes ; l’impact de multiples facteurs sur l’évolution identitaire (identité sexuée, identité culturelle, identité cultuelle, processus d’acculturation dans la migration, etc.) ; l’exacerbation des référents identitaires et les phénomènes liés au repli identitaire, aux discriminations, aux violences ; une réflexion sur les modalités d’intervention pour prévenir les replis identitaires chez les jeunes,…

3/ Participation à la réflexion du Haut Conseil à l’égalité

A partir de septembre, l’ADRIC rejoint le groupe de travail EGATER du Haut Conseil à l’égalité pour contribuer à la réflexion sur le croisement des inégalités femmes-hommes et des inégalités territoriales.

Des rencontres publiques pour réfléchir à l’interculturel

1/ 13 septembre 2013, Lyon

Dans le cadre de son 55e congrès nationale, la Société Française de Psychologie (SFP) organise un symposium sur le thème « Psychologie interculturelle et consciences ». Diverses interventions sont prévues dont celle de Chahla Beski sur l’expérience de l’ADRIC et sa démarche interculturelle dans la conscience de soi et la conscience de l’autre dans le champ social.

Pour en savoir plus : http://www.scientific-meeting.org/planning/?id=18

 2/ Du 23 au 27 septembre 2013, Cerisy-la-Salle

A l’initiative de l'écrivain Issa Asgarally et de l'enseignante-chercheuse Isabelle Roussel-Gillet, pendant 4 jours, de nombreux et prestigieux intervenants débattront et échangeront de l’interculturel en lien avec la paix, les arts, l’éducation et l’entreprise. Parmi ces intervenants, notons la présence de Martine Abdallah-Pretceille et de Chahla Chafiq qui présenteront leurs contributions respectives : « Eduquer à la diversité : pour un humanisme du divers » et « Interculturel : les enjeux du faire société ».

Pour en savoir plus : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/interculturel13.html

 3/ 3 octobre 2013, Paris

Dans le cadre des 18e Conférences stratégiques annuelles, l’IRIS, Institut des Relations Internationales et Stratégiques, organise un colloque sur le thème de la laïcité : « La laïcité à l’épreuve de l’action extérieure des collectivités territoriales ». Chahla Beski participera à l’une des tables-rondes sur les enjeux locaux de la laïcité en s’appuyant sur les différentes expériences menées par l’ADRIC dans ce champ.

Pour en savoir plus : http://www.iris-france.org/manifestations/agenda.php#147