Formation-action sur « le Vivre-ensemble, la socialisation des jeunes et la laïcité », à Toulouse.
Depuis octobre 2014, des professionnels du Collectif interculturel de Toulouse qui rassemble diverses structures œuvrant dans les domaines social, éducatif et culturel (Partage Faourette, Circuit Jeunes, Karavan, Maison de quartier de Bagatelle, Club de prévention d’Empalot), ont lancé une formation-action de 5 jours animée par l’ADRIC.
Face aux constats de développement des ségrégations et des replis identitaires liés aux appartenances sociales, nationales , culturelles et religieuses , ainsi qu’aux rapports sociaux de sexe, cette action vise à favoriser la capacité d’intervention collective au profit du vivre-ensemble et d’une meilleure socialisation des jeunes, notamment au regard des dérives de la radicalisation idéologico-religieuse.
L’ADRIC vous attend nombreux au séminaire « Penser et agir pour les droits humains dans une démarche interculturelle » organisé à l’occasion des 10 ans de l’ADRIC. Merci de vous inscrire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Veuillez trouver le programme : ici.
Face à des phénomènes de violences qui interviennent de plus en plus tôt chez les jeunes, les professionnels qui les accompagnent ont besoin de renforcer leurs compétences, d'échanger sur leurs pratiques et de s'approprier de nouveaux outils pour mieux agir face à ces phénomènes complexes et en constante évolution.
Date à réserver : Le vendredi 12 décembre (de 14h00 à 18h30), l'ADRIC vous invite à un séminaire, à l'occasion de ses 10 ans.
Au programme : Les enjeux actuels de la citoyenneté et de l'interculturel, des témoignages des acteurs de terrain, des lectures de textes... Cet évènement aura lieu à la Bellevilloise, au 19-21, rue Boyer 75020 Paris. Métro Gambetta (Ligne 3) Sortie Orfila et Ménilmontant (Ligne 2).
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouvez l’ADRIC à Dreux, Nantes et Marseille pour échanger sur le thème « Jeunes, migrations et citoyenneté »
Les jeunes primo-arrivant-e-s représentent presque un quart de l’ensemble des nouveaux migrant-e-s en France. L’apprentissage des valeurs citoyennes est pour eux un levier important en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Pour les accompagner dans cette voie, il s’agit pour les professionnels de se saisir des attentes et particularités de ce jeune public.
Dans cette perspective, l’ADRIC et ses partenaires mènent depuis 2012 le projet « Jeunes et citoyenneté » visant à favoriser l’apprentissage des valeurs citoyennes par les jeunes migrants, grâce à des outils adaptés à leurs besoins spécifiques. Cette action est soutenue par le Fonds européen d’intégration (FEI), la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris et la Ville de Nantes.
Zoom sur deux projets de l’ADRIC, en avril-mai
Jeunes et Citoyenneté
Depuis 2012, dans le cadre de son projet « Jeunes et citoyenneté », l'ADRIC met en œuvre des actions à destination des jeunes migrants et des professionnels qui les accompagnent. Ce projet vise à favoriser, à travers une meilleure appropriation des valeurs démocratiques, des droits et des devoirs qui en découlent, l’accès de ces jeunes à la citoyenneté.
La plateforme adric-interculturel.com présente l’approche pédagogique développée, les questionnements des professionnel-le-s sur la citoyenneté, les valeurs républicaines, l’égalité des sexes, la laïcité, l’interculturel… et l’expression artistiques des jeunes.
Actualités de l'ADRIC
Une nouvelle action d'éducation à l'égalité filles-garçons auprès des collégien-ne-s du Val d'Oise
Depuis septembre 2013, l’ADRIC intervient dans le dispositif Relation Filles/Garçons engagé auprès des collégien-ne-s par le Conseil général du Val d’Oise. A cette occasion, l’équipe de l’ADRIC travaille auprès des élèves de 10 collèges. Au final, ce seront 100 interventions qui auront concerné 1200 élèves et une cinquantaine d’adultes. Le travail entrepris par ces sensibilisations vise à améliorer les rapports filles/garçons et à faire reculer les violences et les comportements sexistes. Pour cela, nous travaillons à déconstruire, avec les jeunes, l’idéologie et les préjugés qui sous-tendent les comportements provocateurs, agressifs et humiliants, en proposant une réflexion sur l’approche égalitaire des relations amicales et amoureuses.