Inscription à l'ADRIC/ACTU

Actualité - Décembre 2014

Formation-action sur « le Vivre-ensemble, la socialisation des jeunes et la laïcité », à Toulouse.

Depuis octobre 2014, des professionnels du Collectif interculturel de Toulouse qui rassemble diverses structures œuvrant dans les domaines social, éducatif et culturel (Partage Faourette, Circuit Jeunes, Karavan, Maison de quartier de Bagatelle, Club de prévention d’Empalot), ont lancé une formation-action de 5 jours animée par l’ADRIC.

Face aux constats de développement des ségrégations et des replis identitaires liés aux appartenances sociales, nationales , culturelles et religieuses , ainsi qu’aux rapports sociaux de sexe, cette action vise à favoriser la capacité d’intervention collective au profit du vivre-ensemble et d’une meilleure socialisation des jeunes, notamment au regard des dérives de la radicalisation idéologico-religieuse.

Au terme de la première étape de travail, une conférence/débat rendra compte des observations et des pistes d’actions dégagées.

Cette conférence, animée par la directrice de l’ADRIC, Chahla Beski-Chafiq, se déroulera le vendredi 19 décembre 2014, de 14h à 17h, à l’auditorium de l’Espace des diversités et de la laïcité, 38 rue d’Aubuisson à Toulouse.

 

Formation multi-partenariale en faveur de l’accompagnement des femmes migrantes face aux violences et aux discriminations, pour les acteurs du Val-de-Marne

Avec le soutien de la Région Ile-de-France et en collaboration avec la délégation départementale aux droits des femmes (DDCS 94), l’ADRIC s’est associée aux associations GAMS, La Cimade et Voix de Femmes, pour la mise en place du projet "Accueillir et accompagner les femmes issues des immigrations face aux violences et aux discriminations".

En s’appuyant sur les compétences complémentaires des partenaires, cette action s’est déroulée en plusieurs étapes :

     - En juin dernier, un séminaire a permis de sensibiliser près de 80 acteurs associatifs et institutionnels du Val-de-Marne, qui œuvrent dans l’accueil et l’accompagnement des femmes issues des immigrations ;

-     - Deux modules de formation de 3 jours (en octobre et décembre 2014) ont ensuite été proposés aux professionnels, pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances, les aider à appréhender les phénomènes de cumul des discriminations et des violences auxquels sont confrontés les femmes migrantes, partager leurs expériences et définir des pistes d’actions communes visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement de ces femmes.

    Lors du premier module, ce sont 14 professionnels issus du domaine social et médical, qui accompagnent au quotidien les femmes migrantes, qui ont assisté à cette formation (assistantes sociales, sages-femmes, auditeurs-trices à l’OFII ou encore leaders associatifs).

 

Invitation au forum « Jeunesse et Migration »  du FORIM sur le thème de l’insertion professionnelle.

Le FORIM vous invite à son Forum national « Jeunesse et Migration : Quelle insertion sociale et professionnelle? » à Paris, CESE (Palais d’Iéna), le 18 décembre 2014 (9h00-18h00).

Conçu comme un espace d’échanges et de concertation pluri-acteurs, ce Forum national permettra d’engager une réflexion commune sur les leviers, les blocages et les solutions à apporter à la question de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en France. 

Voir le programme : ICI.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative, n'hésitez pas à contacter le FORIM:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou par téléphone au 01 44 72 02 88.

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne