Laïcité : différents modes d’intervention adaptés aux besoins
Le 9 décembre 2015, à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, l’ADRIC a participé au colloque "Laïcité et diversité, les vertus du mieux-vivre ensemble" organisé au CREPS de Reims par l'association Femmes-relais 51, à destination des professionnels du territoire. L’intervention portait plus particulièrement sur le principe de la laïcité dans la prévention et la lutte contre les replis identitaires et la radicalisation religieuse.
L’ADRIC est également intervenue dans le cadre de plusieurs actions proposées par la Ville de Toulouse autour du 9 décembre :
• Une conférence-débat auprès des acteurs politiques et associatifs et des habitants : « Être laïque et croyant, c’est possible ! Comment la laïcité protège les croyants » ;
• Une formation de trois jours à destination des bibliothèques des quartiers prioritaires de la Ville de Toulouse, sur le thème « Optimiser l’accueil des publics en bibliothèques : Laïcité et relations interculturelles».
Accompagner les femmes face aux violences : formation des acteurs-trices en Ile-de-France
Accompagnement des femmes immigrées face aux violences et en faveur de leur accès aux droits: Formation à destination des professionnel-le-s du Val de Marne
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (qui a lieu le 25 novembre), l’ADRIC, GAMS, La Cimade et Voix de Femmes animent une formation d’approfondissement et d’échange de pratiques destinée aux professionnel-le-s qui œuvrent auprès des femmes issues des immigrations sur le territoire du Val-de- Marne.
Prévention et lutte contre les discriminations : des formations visant l’optimisation des postures professionnelles
Les acteurs-trices locaux, professionnel-le-s comme bénévoles, sont demandeurs d’apports théoriques et pratiques pour mieux analyser les phénomènes de discriminations. Ils s’interrogent notamment quant à la posture à adopter et aux actions à mener pour lutter contre ceux-ci.
A ce titre, et en vue d’un renforcement des actions de prévention et de lutte contre les discriminations, l’ADRIC engage en octobre deux formations ayant pour objectifs de permettre l’approfondissement des connaissances des participant-e-s sur ce sujet et de favoriser les échanges et la réflexion sur les pratiques professionnelles existantes.
A l'occasion de sa rentrée, l'ADRIC vous présente quelques actions et projets engagés en septembre:
Violences faites aux femmes : une formation-action à destination des équipes des établissements d'accueil et d’hébergement de la Meuse
Avec le soutien et en partenariat avec la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDSCP) de la Meuse et en collaboration avec l’Association d’information et d’entraide mosellane (AIEM), l’ADRIC met en place une formation-action à destination des professionnels du Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) et des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de la Meuse.
Des actions favorisant le soutien à la parentalité dans un contexte interculturel
Les acteurs-trices œuvrant auprès des parents et des enfants sont de plus en plus confronté-e-s à la diversité socioculturelle de ces personnes ainsi qu’à la pluralité des modèles familiaux et socio-éducatifs et des conceptions de la parenté.
Face à ces constats, l’ADRIC organise des formations visant à définir les éléments nécessaires à la prise en compte de la dimension interculturelle dans la relation aux familles et à permettre aux professionnel-le-s de mieux contribuer au soutien à la parentalité en créant une relation de confiance avec ces dernières.
Laïcité et fait religieux : accompagnement des professionnels et supports méthodologiques
En mai, l’ADRIC organise trois conférences-débats d’une demi-journée sur « La laïcité et la gestion du fait religieux dans l’espace public » auprès de la Mairie de Fontenay-aux-Roses. Chacune de ces conférences réunira 60 à 80 agent-e-s de la ville afin de leur permettre d’échanger sur les enjeux actuels de la laïcité et sur le rôle des services publics dans les situations d’accueil et d’accompagnement des usagers en contexte interculturel. Elles permettront également aux participants de définir des pistes d’action pour analyser et gérer les situations-problèmes qui mettent en question la laïcité dans l’espace public.
La prise en compte du corps, une approche adaptée au service de l'accompagnement social : formation à l'Amicale du nid.
Les 4, 5 et 6 mars 2015, l'ADRIC est intervenue auprès des travailleur-s-es sociaux de l'Amicale du Nid. Cette association accompagne des personnes dont le parcours est marqué par les multiples violences du monde de la prostitution. Elle souhaitait approfondir ses pratiques de prise en charge des victimes par un travail de prise en considération du corps dans le processus d'accompagnement. Cette formation s'est basée sur une double approche :
- d'une part, un approfondissement des connaissances théoriques sur la thématique du rapport au corps, notamment pour les personnes marquées par la violence de la prostitution (sociologie du corps, rapports sociaux de sexe, apports juridiques, approche interculturelle, ...) ;
- d'autre part, l'exploration de modes d'accompagnement possibles à partir d'un travail sur le corps en ateliers.
L'Adric a le plaisir de vous inviter au séminaire « Favoriser l'accès à la citoyenneté des jeunes migrant-e-s » qui se tiendra le :
Mercredi 4 février 2015 (9h20-17h00) à la Mairie du XIIIème - Salle d'attente des mariages - Métro : Place d'Italie
Vous trouverez ci-joints l'invitation et le programme détaillé de la journée.
Ce séminaire, organisé avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Mairie de Paris, s'intéresse plus particulièrement à l'engagement des jeunes migrant-e-s dans les activités citoyennes, sujet insuffisamment visible qui est cependant source de savoirs et de savoir-faire dans l'accompagnement des jeunes migrants pour une meilleure insertion.