Juin 2016

Mieux agir dans la prévention des phénomènes de radicalisation : un exemple de formation en direction d'acteurs socio-éducatifs

Les professionnels du champ social et éducatif sont engagés en première ligne dans des actions de prévention et de lutte contre les phénomènes d’extrémisme religieux et de radicalisation. Afin d’éviter le basculement dans une phase de recrutement et de passage à des actes violents, il est impératif de déployer une action préventive, située en amont du phénomène.

En partenariat avec l’association JS Koenigshoffen, l’ADRIC anime à Strasbourg une formation de 3 jours à destination des professionnels de l’accompagnement socio-éducatif du quartier Ouest de la ville.

Cette action vise à permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur les phénomènes de radicalisation, d’améliorer l’analyse et le repérage des situations de risque auprès du public accompagné et de mutualiser les pratiques professionnelles entre acteurs institutionnels et associatifs, afin de dégager des pistes d’action appropriées pour mieux agir face aux phénomènes constatés au profit du vivre-ensemble et de la prévention des dérives.

Séminaires à venir

Accompagner les personnes migrantes de manière transversale – le 15 juin 2016 à Paris

logo adpiL’ADPI (Association de Développement de la Pédagogie de l’Individualisation) organise un séminaire de présentation et d’échanges autour de l’accompagnement des personnes migrantes. Lors de cette matinée de séminaire, seront présentés les dispositifs régionaux Cap Compétences et Avenir Jeunes, ainsi que les outils Language-Pack for migrants.

L’ADRIC présentera ses formations et ateliers de sensibilisation en faveur de l’accompagnement de ce public dans l’accès à la citoyenneté.

Vous trouverez le programme détaillé en cliquant ici.
Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 10 juin 2016, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Egalité filles-garçons : mieux agir pour faire face aux stéréotypes et aux comportements sexistes (à destination des professionnels des villes de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges) – le 30 juin 2016 à Valenton

La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge est un élément essentiel pour favoriser la prévention des violences sexistes. Différentes structures des villes de Valenton et de Villeneuve Saint-Georges, réunies au sein du « Réseau d’aide aux femmes victimes de violences conjugales », constatent le poids que représente les stéréotypes dans les relations filles-garçons et la culture de violence qui peut parfois en découler.
En partenariat avec le Conseil Départemental du Val de Marne, le CCAS et la Ville de Villeneuve-Saint-Georges, la Ville de Valenton et le centre Hubertine Auclert, l'ADRIC organise une journée de réflexions et d’échanges consacrée à la thématique de l’égalité filles-garçons, à destination des tous les acteurs socio-éducatifs de ces villes.

Pour plus d’informations, contacter Isabelle Poupin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.