Inscription à l'ADRIC/ACTU

2017

Septembre 2017

Un nouveau module sur la question de la socialisation des jeunes avec l’IRTS Paris Ile-de-France :

L’ADRIC intervient depuis près d’une quinzaine d’années auprès de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) Paris Ile-de-France, dans le cadre de son diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

Pour cette rentrée 2017-2018, l’IRTS a sollicité notre expertise pour la mise en place d’un nouveau module de formation intitulé « Socialisation et insertion des jeunes : outils interculturels ».

Ce module de 17 jours articule :
- Une approche complexe des différentes étapes et de l’évolution du parcours de socialisation et d’insertion des jeunes
- Une appropriation de savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires aux éducateurs-trices spécialisé-e-s pour mieux accompagner les jeunes et leurs familles dans un contexte de diversité culturelle.

Reconduite des formations pour les associations stanoises :

En 2016, la Ville de Stains a sollicité l’ADRIC pour la mise en place d’un cycle de formation destiné aux acteurs-trice-s associatifs stanois (bénévoles et salarié-e-s), autour des notions de laïcité, de citoyenneté et d’interculturalité. Ces formations avaient permis de renforcer leurs compétences sur ces sujets tout en favorisant la dynamique locale et l’interconnaissance associative.

Au regard des évaluations positives et des besoins complémentaires dégagés par les participants, la Ville a souhaité poursuivre la démarche. Il s’agit à la fois de permettre aux acteurs déjà engagés de consolider et d’approfondir le travail mené sur ces thématiques et d’élargir la formation à d’autres associations.

Trois nouveaux modules sont proposés :
- Communication interculturelle
- Laïcité, lutte contre les discriminations et égalité femmes-hommes
- Transmission des valeurs citoyennes

Lire la suite : Septembre 2017

Juillet 2017

En juin 2017, l’Assemblée générale de l’ADRIC a été l’occasion de présenter le bilan des actions menées par notre association au cours de l’année 2016.

LES CHIFFRES CLES

Sensibilisations, formations et formations-actions ont représenté 232 jours d’intervention, pour plus de 6000 bénéficiaires (agents des collectivités territoriales et de l’Etat, travailleurs sociaux, personnels éducatifs, acteurs de l’insertion professionnelle, professionnels de la Justice, de la Sécurité et du Droit, bénévoles, publics scolaires et extra-scolaires, etc.)

Des actions menées dans 31 départements du territoire national.

Parmi les axes de travail investis en 2016 :

- Réalisation d’une nouvelle action régionale en direction des lycéen-ne-s : « Jeunes, citoyenneté et vivre-ensemble »

- Développement d’ateliers adaptés pour les publics migrants primo-arrivants en Ile-de-France et dans le Centre Val-de-Loire et Loiret 

- Elargissement des formations de professionnels pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des publics primo-arrivants

- Promotion des valeurs citoyennes et du principe de laïcité dans l’accompagnement socio-éducatif : auprès des collectivités territoriales, des missions locales et des associations.

- Prévention des phénomènes de radicalisation et des replis identitaires

Notre activité de capitalisation, de mutualisation des savoirs et d’étude-diagnostic à travers plusieurs réalisations :

-       2 livrets « Agir pour une égale présence des filles et des garçons dans l’espace public » et « Favoriser l’accès des femmes à l’emploi », réalisés dans le cadre d’une démarche de capitalisation engagée en 2015, à Paris et à Lyon.

Lire la suite : Juillet 2017

Mars 2017

8 mars : Retours sur la journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre de son engagement pour la formation, l’éducation et la sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes, l’ADRIC est intervenue sur plusieurs évènements, portant sur des thématiques complémentaires, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Conférence sur la co-responsabilité parentale, en partenariat avec le CIDFF de l’Aude

Dans le cadre de l’animation du réseau Audois sur l’égalité femmes-hommes, l’ADRIC est intervenue sur le thème "Egalité et coresponsabilité parentale : l’implication des pères", auprès des acteur-trice-s institutionnel-le-s et des professionnel-le-s de l’action sociale intervenant en quartier politique de la ville.

La progression de l’égalité sociale entre les femmes et les hommes a entrainé des transformations importantes dans les schémas familiaux et une recomposition de la notion de parentalité. Partant de ce constat, l’intervention de l’ADRIC avait pour but d’engager les participant-e-s dans une réflexion sur les actions engagées par les politiques publiques dans le sens de l’égalité parentale, et de construire un échange autour de leurs missions professionnelles d’accompagnement des familles.

Lire la suite : Mars 2017

Février 2017

« Accueillir et accompagner les femmes primo-arrivantes face aux violences et aux discriminations » : un séminaire pour les acteurs-trices de l'Essonne

L’accueil des femmes migrantes primo-arrivantes nécessite une connaissance des situations spécifiques rencontrées par ce public, et notamment des enjeux liés aux cumuls de discriminations et de violences. Face aux besoins exprimés par les acteurs-trices de l’Essonne, l’ADRIC organise une journée de séminaire à la Mairie de Grigny le 21 février prochain.

Cette journée est réalisée avec le soutien de la DRDFE et de la DDCS de l’Essonne, et en partenariat avec le CIDFF 91, GAMS, Voix de Femmes, FIA/ISM et Génération 2.

Un exposé-débat se tiendra le matin, sur les situations vécues par les femmes primo-arrivantes et notamment les problématiques liées aux cumuls de discrimination, aux violences, à l’isolement et à l’exclusion. L’après-midi sera consacré à des ateliers en sous-groupes portant sur les thématiques des violences conjugales, des mutilations sexuelles, du mariage forcé et des enjeux de la laïcité.

Les inscriptions sont ouvertes aux professionnel-le-s et bénévoles travaillant au sein du département de l’Essonne dans l’accompagnement des publics primo-arrivants. Vous trouverez plus d’informations sur le déroulement de cette journée dans le programme en pièce jointe, et pouvez dès à présent vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :

https://www.inscription-facile.com/form/hIeMRUOZJWSESiSIYxbe

Lire la suite : Février 2017

Janvier 2017

Lancement du programme « Jeunes, Citoyenneté et Vivre ensemble »

IDF JPEGQUADRIDepuis décembre 2016, l’ADRIC a initié la mise en œuvre du projet « Jeunes, citoyenneté et vivre-ensemble » auprès des lycéen-ne-s d’Ile de France, grâce au soutien financier de la Région dans le cadre de son programme d’actions de sensibilisations citoyennes.

Cette action vise à engager les jeunes dans une réflexion sur les valeurs et les principes de la citoyenneté dans le but de renforcer leurs pratiques citoyennes et leur appropriation des valeurs républicaines.10 lycées se sont mobilisés pour la réalisation de ce projet sur les territoires de Seine-Saint Denis, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise, et de l’Essonne. Les séances se dérouleront sur le temps scolaire tout au long des 2è et 3è trimestres, et bénéficieront à terme à près de 1500 lycéen-ne-s.

Lire la suite : Janvier 2017

feed-image RSS

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne