Inscription à l'ADRIC/ACTU

2019

Juin 2019

1. Formations pour les professionel-le-s et les bénévoles qui accompagnent les personnes primo-arrivantes et favoriser ainsi leur intégration

Avec le soutien de la DAAEN du Ministère de l’Intérieur, l’ADRIC mène depuis 2016 des actions de formation à destination des acteur-rice-s de l’intégration des personnes migrantes primo-arrivantes. Ce projet répond à divers besoins identifiés sur le terrain et permet de : DAAEN bloc marque fond bleu

  • Favoriser l’appropriation des valeurs de la citoyenneté républicaine par les publics migrants en renforçant les compétences des salarié-e-s et bénévoles sur la spécificité de leurs besoins ;

  • Encourager l’analyse et l’échange de pratiques interprofessionnelles en proposant des démarches et des outils adaptés sur des thématiques touchant aux droits individuels et sociaux ;

  • Développer la mise en réseau d’acteurs et l’action collective pour travailler sur la fonction sociale des valeurs citoyennes dans le processus d’intégration des personnes migrantes primo-arrivantes. 

En 2018, les formations ont bénéficié à 170 professionnel-le-s et 7 structures d’intervention sociale. A propos de la formation « Laïcité et gestion du fait religieux dans l’accueil et l’accompagnement des migrant-e-s primo-arrivant-e-s », un-e stagiaire déclare : « Le bilan global est très positif tant par la qualité de l’intervention que sur la façon d’aborder avec simplicité une notion complexe ». Face aux retours favorables et à la demande croissante des professionnel-le-s, l’ADRIC renouvelle pour cette année 2019 sa proposition d’offres de formation sur les thèmes suivants (non-exhaustif) : la communication interculturelle, le soutien à la parentalité, l'appropriation des valeurs républicaines, l’accueil et l'accompagnement des femmes primo-arrivantes, l'insertion professionnelle, la laïcité et la gestion du fait religieux.

Lire la suite : Juin 2019

Avril 2019

LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET DÉCONSTRUIRE LES IDÉES REÇUES :
LA MISE EN PRATIQUE À TRAVERS DEUX ACTIONS AUPRÈS DES JEUNES 
 
  •  Inverser les représentations avec le jeu MIROIR

Territoires marqués par la diversité de ses habitant-e-s, certains départements franciliens recensaient en 2016 un taux d’actes racistes, xénophobes et antireligieux presque deux fois plus important que la moyenne nationale. Face à ce constat, l’ADRIC a proposé pour 2019 un projet de lutte contre les discriminations utilisant le jeu MIROIR (Migrations et Idées Reçues : Osons Inverser nos Représentations), conçu par l'ADRIC dans le cadre du projet Amitié Code de la Ville de Toulouse. L’objectif était de permettre aux participant-e-s d’acquérir des connaissances sur la migration en France, de déconstruire les idées reçues, et de pouvoir réfléchir et débattre sur des questions liées aux migrations et aux droits humains en oralisant un argumentaire approprié.

DILCRAHAvec le soutien de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), l’ADRIC a mis en place le 15 avril 2019 deux séances de sensibilisation au centre Laser Formation qui s’engage, depuis 30 ans, dans l’accompagnement des actifs, jeunes et adultes, pour faciliter leur parcours d’entrée dans l’emploi. Ces séances ont bénéficié à des groupes de jeunes, âgé-e-s de 17 à 24 ans, en formation professionnelle.

Pendant trois heures, le groupe de participant-e-s composé à la fois des jeunes et de leurs éducateur-trice-s ont échangé à partir de leurs questionnements sur le vivre-ensemble. Ils ont pu s’appuyer sur les « cartes arguments » du jeu, qui contiennent des extraits d’articles de journaux, des graphiques, des schémas en lien avec la migration en France, et qui donnent des éléments de réponse pour lutter contre les préjugés liés à la migration, tel que : « Les migrants envahissent la France ». Suite à la partie, la plupart des jeunes reconnait avoir beaucoup appris sur le sujet et avoir défait leurs idées reçues. Un des participants remarque qu’ « il ne faut pas se fier aux clichés et se faire sa propre opinion des choses ».

Lire la suite : Avril 2019

Prévention et lutte contre l’antisémitisme - 06 mars 2019

Chers tous,

Chères toutes,

Notre association, l’ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté) partage les préoccupations actuelles liées à l’augmentation des actes antisémites en France. De par notre travail auprès des actrices et acteurs de terrain des différents champs d’intervention sociale, nous avons pu constater que ce phénomène se nourrit amplement du développement des divers extrémismes politiques et religieux et des propagandes des courants qui instrumentalisent le religieux à des fins politiques. Il nous paraît donc nécessaire d’intégrer cette dimension pour agir contre l’antisémitisme. Cette démarche fait partie de nos formations, formations-actions et sensibilisations aux sujets liés à l’apprentissage des valeurs de la citoyenneté démocratique et à la prévention des replis identitaires.

Forte d’expériences conséquentes dans ce domaine, notre équipe se tient à disposition pour enrichir vos réflexions et actions à ce sujet.

L’équipe de l’ADRIC

Février 2019

RENFORCEMENT DES ACTIONS ENGAGÉES PAR L'ADRIC DANS LE CHAMP ÉDUCATIF
 
Nos thématiques inscrites dans le Plan académique de formation de Paris

En ce début d’année, de nouvelles formations de l’ADRIC ont été proposées dans le cadre du Plan académique de formation 2018-2019 de l’Académie de Paris (DAFOR) :

  • Prévenir et lutter contre le cybersexisme à l’école : une formation pour identifier les spécificités des situations de cyberviolences sexistes et sexuelles, comprendre le processus, mieux analyser et prévenir les situations subies et agies par les élèves. 
  • Parentalité et interculturalité : un module pour mieux prendre en compte la diversité des codes socio-éducatifs et l’évolution socio-culturelle des modèles familiaux, afin d’ajuster les postures professionnelles et d’établir une relation de confiance avec les parents.

Ces journées de formation ont bénéficié à des professeur.e.s, CPE, infirmier.e.s et psychologues de collèges et lycées parisiens.

Nos projets destinés aux établissements scolaires

Parallèlement aux formations pour les équipes, l’ADRIC propose des actions de sensibilisation auprès des élèves sur les valeurs citoyennes (dont l’égalité filles-garçons), à travers notamment deux de ses projets. 

  • Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble (JCVE) : Ce projet, reconduit depuis 2016 (avec les soutiens de la Région Ile-de-France, du Département de l’Essonne et de la Mairie de Paris), a pour but d’engager les lycéen.ne.s d’Ile-de-France dans une réflexion-action sur des thématiques liées à la citoyenneté (égalité, laïcité, lutte contre les violences et discriminations, construction de l’identité, respect de la diversité, …).
    Depuis la rentrée 2018/2019, dix établissements se sont inscrits. Réunions préalables avec les équipes pour adapter les contenus, séances de sensibilisation en deux temps et ateliers de création vont ponctuer cette nouvelle année du projet.

 Plus d’informations à partir de ce lien.

Lire la suite : Février 2019

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne