Inscription à l'ADRIC/ACTU

PROJETS

Actualités du mois

Les conférences-débats de l'ADRIC

Depuis plusieurs années, l'ADRIC intervient auprès des élèves du secondaire, dans le cadre de différents projets autour des valeurs citoyennes et de la lutte contre les discriminations. 
 
Aujourd'hui, il nous paraît essentiel de compléter la sensibilisation faite auprès des jeunes par le renforcement des connaissances et des compétences des équipes qui les accompagnent.
 
 
L'ADRIC a donc le plaisir de vous présenter son offre de 
 
CONFERENCES-DEBATS
à destination des équipes pédagogiques et éducatives des établissements du secondaire de Paris.

Nouvelles offres

Formations sur l'accompagnement des publics migrants primo-arrivants

Avec le soutien financier de la DIAN du Ministère de l'Intérieur, l'ADRIC mène des actions à destination des professionnel-le-s et bénévoles qui accueillent et accompagnent les publics primo-arrivants. 

Lire la suite...

Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble

Mis à jour : août 2021

Depuis 2016, l’ADRIC met en place le projet « Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble » (JCVE)  à destination des élèves des lycées franciliens.  

Lire la suite...

Le kit de sensibilisation aux stéréotypes de genre - PROJET JCVE

Le kit de sensibilisation réalisé dans le cadre du projet Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble, a été conçu par l'ADRIC grâce aux productions des élèves élaborées lors de séances d'ateliers créatifs en mai 2021. Divisé-e-s en sous-groupe, les élèves ont conçu au total 12 visuels d'affiches et 12 slogans. 

Lire la suite...

Kiosque

Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle. Des idées reçues à une pratique citoyenne.

Dans le cadre de ses interventions, l’ADRIC diffuse un guide méthodologique permettant d’inventer des solutions adaptées pour résoudre les incompréhensions liées à la rencontre du différent ou du supposé tel.

Ce guide offre des outils construits à partir d’observations des équipes de l’ADRIC, de questionnements et de constats de divers acteurs de terrain, ainsi que des savoirs et savoir-faire institutionnels et associatifs.

Objectifs du guide :

Lire la suite...

Fiches-expériences

Interculturalité, citoyenneté et vivre ensemble

Formation des intervenants sociaux qui accueillent et accompagnent les migrants, en Lorraine

Dans le cadre du Programme Régional d'Intégration des Populations Immigrées (PRIPI), des acteurs sociaux de la Région Lorraine ont suivi une formation sur l'accompagnement des migrants dans l’accès à la citoyenneté.
Cette formation, proposée par l’ADRIC a été mise en œuvre sur une durée de 2 jours, avec le soutien financier de la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN)  du Ministère de l’intérieur et de la DRJSCS Lorraine.

+ Lire la fiche complète

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne