Inscription à l'ADRIC/ACTU

PROJETS

Actualités du mois

INVITATION - SEMINAIRE - Reporté janvier 2020

Séminaire reporté au mois de Janvier 2020 suite au mouvement de grève dans les transports

 

L’ADRIC a le plaisir de vous convier au séminaire de présentation de la mise à jour du guide « Femmes issues des immigrations, violences et discriminations : un outil pour mieux agir »

Celui-ci aura lieu le

Jeudi 12 décembre 2019 de 10h00 à 14h00

à la Maison des Ensembles,

3 rue d’Aligre, 75012, Paris.

Vous trouverez le programme détaillé de cet événement en cliquant sur ce lien.

Le séminaire est organisé avec le soutien de la Mairie de Paris. Il a pour objectif de restituer les résultats des travaux de l’ADRIC, fondés sur des actions et collaborations avec les acteurs et actrices du terrain sur l’accompagnement des femmes issues des immigrations dans la lutte contre les discriminations et violences, et de permettre de mieux saisir les enjeux de l’intervention sociale dans ce domaine.

Il s’adresse à l’ensemble des acteur-trice-s, associatifs et institutionnels, qui œuvrent à différents niveaux auprès des femmes issues des immigrations, sur le territoire parisien. 

L'inscription est gratuite et obligatoire: merci de vous inscrire en cliquant sur ce lien. Nous sommes disponibles pout tout complément à l'adresse:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...

Nouvelles offres

Formations sur l'accompagnement des publics migrants primo-arrivants

Avec le soutien financier de la DAAEN du Ministère de l'Intérieur, l'ADRIC mène des actions depuis plusieurs années à destination des professionnel-le-s et bénévoles qui accueillent et accompagnent les publics primo-arrivants. 

Lire la suite...

Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble

Depuis 2016, grâce au soutien de la Région Ile-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne, l’ADRIC met en place le projet « Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble » (JCVE)  à destination des élèves des lycées franciliens.  

Lire la suite...

INVITATION: Formations gratuites " Accueillir et accompagner les femmes migrantes primo-arrivantes face aux discriminations et aux violences" à Bobigny, Evry et Metz

Vous œuvrez auprès des femmes migrantes primo-arrivantes, en Ile-de-France ou en région Grand-Est? L'ADRIC vous propose des modules de formation permettant d'acquérir des connaissances spécifiques sur l'accueil et l'accompagnement des femmes primo-arrivantes face aux discriminations et aux violences, d'échanger sur des situations concrètes telles que les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés ou les violences conjugales, et d'identifier les bonnes pratiques et les outils existants pour optimiser sa posture professionnelle en vue d'un meilleur accompagnement.

Trois sessions de formation sont proposées, à Evry, Bobigny et Metz.

Lire la suite...

Kiosque

Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle. Des idées reçues à une pratique citoyenne.

Dans le cadre de ses interventions, l’ADRIC diffuse un guide méthodologique permettant d’inventer des solutions adaptées pour résoudre les incompréhensions liées à la rencontre du différent ou du supposé tel.

Ce guide offre des outils construits à partir d’observations des équipes de l’ADRIC, de questionnements et de constats de divers acteurs de terrain, ainsi que des savoirs et savoir-faire institutionnels et associatifs.

Objectifs du guide :

Lire la suite...

Fiches-expériences

Favoriser l'accès aux droits des femmes issues des immigrations

Une action pour former les intervenants sociaux, en Eure-et-Loir

Dans le cadre du programme d'intégration et d’accès à la nationalité française, cette action a été mise en œuvre en partenariat avec l’association Femmes d’ici et d’ailleurs (AFIDA). La formation s’est déroulée en novembre 2013, à Dreux.
Elle a bénéficié du soutien financier de la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) du Ministère de l’intérieur et de la Préfecture d’Eure-et-Loir.

Les constats conjoints de l’ADRIC et de l’AFIDA soulignaient des manques et des besoins importants des intervenants sociaux en matière de savoirs et savoir-faire pour améliorer leur travail d’accueil et d’accompagnement des femmes issues des immigrations.

+ Lire la fiche complète

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne