Pour l'intégration des femmes primo-arrivantes

En France, comme partout dans le monde, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les flux migratoires, et leurs profils diversifiés : elles sont de toutes les conditions sociales, ont fait ou non des études, et viennent de régions de plus en plus lointaines.

En dehors de celles qui viennent avec un conjoint, un nombre croissant de femmes migrent seules ou en tant que chef de famille. Elles arrivent avec un projet migratoire plus ou moins élaboré, mais aussi avec des ressources et la volonté de trouver leur place dans la société française. C’est pendant cette période que se créent les prémices de leur intégration.

Le présent guide propose une méthodologie transférable à différentes situations et contextes d’accueil et d’accompagnement des femmes primo-arrivantes. Cette démarche cherche à optimiser la capacité d’intervention des actrices et acteurs de terrain en faveur de l’accès aux droits des femmes et de l’égalité des sexes dans un contexte migratoire. En cela, elle favorise aussi la réussite d’une intégration citoyenne de tous les migrants. 

L'ADRIC a également conçu une version de ce guide pour Paris, la région Centre et la région Rhône-Alpes.

 

Voir les autres publications de l'Adric.