Expérience d'un séminaire interprofessionnel à Asnières-sur-Seine (92)
Pourquoi un tel séminaire à Asnières ?
Dans la mise en œuvre du Projet Educatif Local (PEL), l'équipe municipale de la ville d'Asnières-sur-Seine (92) donne une place importante aux thématiques liées à la parentalité : la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, les relations enfants/parents, les rôles des parents, les rôles des tiers éducateurs, la relation enfants/familles/professionnels.
Une expérience menée avec le CIDEFE (centre d'information et de documentation, d'étude et de formation des élus)
Pourquoi cette action a-t-elle été mise en place ?
Engagé à donner des clés de compréhension des différents enjeux de la laïcité aux élu-e-s de son réseau, le CIDEFE a sollicité l'ADRIC pour deux formations traitant de la laïcité, l'une sous l'angle des droits des femmes, l'autre sous l'angle de la jeunesse. Ces deux formations ont articulé apports théoriques et illustrations pratiques pour tenter de répondre à la complexité de situations auxquelles sont confrontées les collectivités et les élu-e-s.
Une expérience avec les professionnel-le-s du quartier Porte de Vanves du 14e arr. de Paris
Comment et pourquoi cette action a-t-elle été mise en place ?
L'équipe de développement local du 14e arr. de Paris (EDL14) a recueilli un ensemble de questionnements de la part des acteurs sociaux et éducatifs et de la part des habitants sur les relations tendues entre certains groupes de jeunes du quartier, ainsi qu’entre jeunes et adultes. La persistance de ces tensions renvoient, entre autres, à un conflit entre deux groupes de jeunes qui a aboutit, il y a plusieurs années, à la mort tragique de l’un d’eux. Les effets de cet événement perdurent et influent de manière négative sur l’environnement local alors qu’il existe un ensemble d’acteurs qui développent des différentes actions avec les jeunes.
Séminaires autour du guide méthodologique de l’ADRIC : « Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations »
Pourquoi ces actions ont-elles été mises en place ?
En 2008, à partir d’une recherche-action, l’ADRIC a publié un guide méthodologique à destination des acteurs associatifs et institutionnels : « Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations ». A la suite de cette publication, plusieurs séminaires ont été organisés dans différents territoires : Saint-Denis, Orléans, Nantes, Beauvais, Paris, Roanne…, afin de sensibiliser et qualifier les acteurs et actrices de terrain, optimiser le rôle des associations et favoriser la dynamique partenariale au niveau local et national.
Une expérience menée par la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre depuis 2004 - Zoom sur un plan ambitieux et cohérent
Comment et pourquoi cette formation a-t-elle été mise en place ?
Suite au diagnostic local « Accueil et intégration des populations » réalisé dans le cadre du contrat de ville 2000-2006, la communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre (CAVB) développe, depuis 2004, un plan ambitieux de formation et de sensibilisation des acteurs sociaux des sept villes de son d’agglomération. Le double objectif de cette qualification est d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des publics issus de l’immigration et de favoriser leur implication citoyenne.
Une expérience partenariale menée dans le 13e arr. de Paris
Pourquoi cette action a-t-elle été mise en place ?
L'école élémentaire Château des Rentiers, située dans un quartier politique de la ville, faisait le constat de certaines difficultés liées aux relations entre les parents, l'école et les élèves : confusion des rôles des co-éducateurs, méconnaissance du système scolaire par certains parents, difficultés communicationnelles, conflits entre enfants, etc.