Inscription à l'ADRIC/ACTU

Nos publications

La parentalité dans tous ses états

couv parentalite

Pour une démarche interculturelle avec les familles et les professionnels.

Ce guide s'adresse aux acteurs socio-éducatifs qui interviennent dans le processus de socialisation et d'éducation des enfants et des jeunes. Riche d'apports multi-référentiels, il propose des clés d'analyse et des démarches opérationnelles.  

Quelle que soient les situations rencontrées, il fournit des éléments de compréhension pour agir plus efficacement dans le soutien de la fonction parentale, la protection de l'intérêt de l'enfant et le développement d'une éducation non-violente.

Avec ce guide, l'ADRIC souhaite apporter aux professionnels un ensemble de savoir permettant de : 

Lire la suite : La parentalité dans tous...

Femmes primo-arrivantes : de l'accueil à l'intégration

GUIDE APRAIT COUV

Émigrer ou demander l'asile dans un pays étranger projette les personnes dans une situation de bouleversement matériel, intellectuel et affectif. Quelle que soit la motivation initiale du projet migratoire, il faut un grand déploiement d'effort et d'énergie pour construire une nouvelle vie. Parce qu'elles sont exposées à des représentations sexuées qui affectent leur vie individuelle et sociale, les femmes primoarrivantes ont à mobiliser encore plus de ressources pour s'intégreret tisser des liens avec la société d'accueil. Les soutenir dans l'accès aux droits, dans leur épanouissement familial et/ou individuel, et dans le développement de leurs capacités créatrices, demande nécessairement un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.

Lire la suite : Femmes primo-arrivantes :...

Les actions de soutien à la parentalité

Couv synthèseEnquête auprès des professionnels

Le Comité Départemental de la Parentalité et des Projets Educatifs Locaux du Rhône (CDPPEL) a notamment pour mission la mise en cohérence des politiques de soutien à la parentalité et la recherche d’une complémentarité entre les dispositifs et les actions des professionnels. A ce titre, il a voulu donner la parole aux acteurs professionnels de la parentalité. Ce recueil de paroles, à travers un travail d’enquête et d’analyse, a permis l’élaboration d’un rapport de synthèse. 

Ce document est proposé par le CDPPEL et réalisé par Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS, avec le soutien de la CAF et de la Préfecture du Rhône et en collaboration avec l’ADRIC. Cet ouvrage présente les réalités du travail sur le terrain, les questions en débat, et des préconisations des professionnels pour décupler l’efficacité des actions déjà déployées. 

Téléchargez ce rapport de synthèse en cliquant ici.

Pour l'intégration des femmes primo-arrivantes

En France, comme partout dans le monde, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les flux migratoires, et leurs profils diversifiés : elles sont de toutes les conditions sociales, ont fait ou non des études, et viennent de régions de plus en plus lointaines.

En dehors de celles qui viennent avec un conjoint, un nombre croissant de femmes migrent seules ou en tant que chef de famille. Elles arrivent avec un projet migratoire plus ou moins élaboré, mais aussi avec des ressources et la volonté de trouver leur place dans la société française. C’est pendant cette période que se créent les prémices de leur intégration.

Lire la suite : Pour l'intégration des...

Chahla Beski. Femmes issues des immigrations : l'urgence d'une approche complexe.

Article de Chahla Beski paru dans le Hors-série n°13 de la revue Ville école intégration (juillet 2011).

Lire la suite : Chahla Beski. Femmes issues...

Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle. Des idées reçues à une pratique citoyenne.

Dans le cadre de ses interventions, l’ADRIC diffuse un guide méthodologique permettant d’inventer des solutions adaptées pour résoudre les incompréhensions liées à la rencontre du différent ou du supposé tel.

Ce guide offre des outils construits à partir d’observations des équipes de l’ADRIC, de questionnements et de constats de divers acteurs de terrain, ainsi que des savoirs et savoir-faire institutionnels et associatifs.

Objectifs du guide :

Lire la suite : Agir pour la laïcité dans...

ADRIC. Jeunes et radicalisation islamiste en France.

Cette étude a été réalisée pour le Centre for Studies in Islamism and Radicalisation (CIR) Department of Political Science Aarhus University (Danemark). Elle résulte d’une recherche menée à Lille par l’équipe de l’ADRIC entre octobre 2008 et octobre 2009 sur le processus de radicalisation des pratiques religieuses parmi les jeunes musulman(e)s ; et s’inscrit dans une étude européenne sur le radicalisme religieux chez  les jeunes.

Lire la suite : ADRIC. Jeunes et...

Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations

couverture_femmes

Ce guide méthodologique est destiné aux acteurs associatifs et institutionnels qui œuvrent dans le champ de la lutte contre les discriminations et contre les violences.

Conçu à partir d’une recherche-action innovante ayant mobilisée plus de 20 associations, il est uniquement diffusé dans le cadre d’action de sensibilisation et/ou de formation visant à son appropriation par les acteurs de terrain.

Il articule les problématiques de diversité culturelle et de lutte contre les discriminations pour mieux promouvoir la citoyenneté des femmes issues des immigrations, et a pour objectifs de :

Lire la suite : Face aux violences et aux...

Chahla Beski. L’altérité et le prêt-à-penser : approche sociologique de ce duo contradictoire

Cet article reprend l'intervention de Chahla Beski, le 12 juin 2012, à la 10e journée migrant qui s’est déroulée à l’Hôpital Avicenne de Bobigny.

Lire la suite : Chahla Beski. L’altérité et...

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne