Inscription à l'ADRIC/ACTU

Publications

Les actions de soutien à la parentalité

Couv synthèseEnquête auprès des professionnels

Le Comité Départemental de la Parentalité et des Projets Educatifs Locaux du Rhône (CDPPEL) a notamment pour mission la mise en cohérence des politiques de soutien à la parentalité et la recherche d’une complémentarité entre les dispositifs et les actions des professionnels. A ce titre, il a voulu donner la parole aux acteurs professionnels de la parentalité. Ce recueil de paroles, à travers un travail d’enquête et d’analyse, a permis l’élaboration d’un rapport de synthèse. 

Ce document est proposé par le CDPPEL et réalisé par Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS, avec le soutien de la CAF et de la Préfecture du Rhône et en collaboration avec l’ADRIC. Cet ouvrage présente les réalités du travail sur le terrain, les questions en débat, et des préconisations des professionnels pour décupler l’efficacité des actions déjà déployées. 

Téléchargez ce rapport de synthèse en cliquant ici.

Chahla Beski. Femmes issues des immigrations : l'urgence d'une approche complexe.

Article de Chahla Beski paru dans le Hors-série n°13 de la revue Ville école intégration (juillet 2011).

Lire la suite : Chahla Beski. Femmes issues...

Chahla Beski. L’altérité et le prêt-à-penser : approche sociologique de ce duo contradictoire

Cet article reprend l'intervention de Chahla Beski, le 12 juin 2012, à la 10e journée migrant qui s’est déroulée à l’Hôpital Avicenne de Bobigny.

Lire la suite : Chahla Beski. L’altérité et...

ADRIC. Jeunes et radicalisation islamiste en France.

Cette étude a été réalisée pour le Centre for Studies in Islamism and Radicalisation (CIR) Department of Political Science Aarhus University (Danemark). Elle résulte d’une recherche menée à Lille par l’équipe de l’ADRIC entre octobre 2008 et octobre 2009 sur le processus de radicalisation des pratiques religieuses parmi les jeunes musulman(e)s ; et s’inscrit dans une étude européenne sur le radicalisme religieux chez  les jeunes.

Lire la suite : ADRIC. Jeunes et...

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne