Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble

Depuis 2016, grâce au soutien de la Région Ile-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne, l’ADRIC met en place le projet « Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble » (JCVE)  à destination des élèves des lycées franciliens.  

Le projet JCVE, c'est quoi ?

19 lycées engagés, représentant les trois académies et situés dans les huit départements d’Ile-de-France.

239 interventions mises en place, incluant temps de travail avec les équipes éducatives, sensibilisation des jeunes et ateliers de création.

1 911 bénéficiaires de l’action, dont 1 737 jeunes et 174 professionnel-le-s.

 

Photo séance

 

Piloté et mis en œuvre par l’ADRIC, le projet JCVE a pour objectif de :

- Engager les jeunes lycéen-ne-s d’Ile-de-France dans une démarche de réflexion-action sur le sens et la fonction sociale des valeurs citoyennes ;

- Sensibiliser ces jeunes au rôle des valeurs de la République dans la lutte contre les discriminations et les violences ;

- Renforcer la dynamique d’échange et favoriser le rôle de ces jeunes en tant qu’acteurs et actrices de la citoyenneté locale et du vivre ensemble.

 photo 0

Différentes étapes articulent séances de sensibilisation et ateliers de création :

1) Réunions de travail préalable avec les équipes pédagogiques et éducatives de chaque lycée impliqué

2) Séances de sensibilisation en direction des lycéen-ne-s sur les questions liées à la citoyenneté

3) Ateliers de création pour des groupes de jeunes engagé-e-s dans le projet

4) Conception d’un outil transférable, à partir des ateliers de création, pour que les jeunes s’approprient les notions évoquées et deviennent relais de la démarche auprès de leur entourage

 

En 2016-2017, les jeunes impliqué-e-s ont participé à la réalisation d'un jeu de cartes valorisant le vivre-ensemble

jeucartes

Des textes de slam ont été rédigés par des élèves du Lycée Charles Baudelaire d’Evry et du Lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi, lors de l’atelier d’écriture animé par l’association Resonantes, et dont les extraits illustrent les cartes du jeu. 

En 2017-2018, un catalogue d’œuvres citoyennes a été réalisé pour restituer les travaux réalisés par les jeunes (affiches poétiques et textes-plaidoyers)

image3

Cliquer sur l'image pour télécharger le catalogue

Le catalogue réunit les textes et les productions artistiques des lycéen-ne-s d’Hector Guimard de Paris et de Paul Langevin de Sainte-Geneviève-des-Bois.

 

En 2018-2019, les romans-photos réalisés par les élèves pendant les ateliers de création ont été réunis dans un livret. Il sera disponible sur le site à partir de juin 2019. 

Les romans-photos ont été conçus par les élèves des lycées Paul Langevin (Sainte-Geneviève-des-Bois) et Charles Baudelaire (Fosses)

 

Les réalisations des lycéen-ne-s engaé-e-s ont pour vocation d'être diffusées à l’ensemble participant-e-s et peuvent également être utilisées comme support d’animation par des professionnel×le×s et par l'ADRIC dans le cadre de futures sensibilisations.