Inscription à l'ADRIC/ACTU

Formations sur l'accompagnement des publics migrants primo-arrivants

Avec le soutien financier de la DAAEN du Ministère de l'Intérieur, l'ADRIC mène des actions depuis plusieurs années à destination des professionnel-le-s et bénévoles qui accueillent et accompagnent les publics primo-arrivants. 

L’ADRIC propose une offre de formations des acteurs qui ont pour objectif une meilleure intégration des personnes primo-arrivantes. Ces formations peuvent se dérouler sur 1 à 3 journées, et leurs contenus et leur durée sont ajustés en fonction des besoins et attentes de la structure engagée. Elles s'adressent à des groupes d'environ quinze professionnel-le-s d'une même structure ou d'un réseau de partenaires partout en France. 

 

Les thèmes que nous pouvons traiter dans le cadre de cette enveloppe budgétaire sont les suivants : 

la communication interculturelle : la formation engage les professionnel-le-s à adapter leurs modes d'intervention et leurs réponses aux besoins des populations primo-arrivantes, en acquérant une capacité à décoder les diversités de perceptions. Les professionnel-le-s sont amenés à déconstruire les préjugés et les stéréotypes pour améliorer la communication dans l'accueil des publics primo-arrivants et favoriser leur intégration.

le soutien à la parentalité : les objectifs de cette formation concernent l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire sur la diversité des codes socio-éducatifs concernant les familles primo-arrivantes, sur l'évolution des modèles familiaux et le processus de socialisation des enfants, et sur le soutien aux familles primo-arrivantes dans leur fonction parentale. 

- l'accès à la citoyenneté et l'appropriation des valeurs républicaines : cette formation permet aux professionnel-le-s d’acquérir les savoirs nécessaires pour mieux analyser les situations-problèmes rencontrées dans l’accompagnement des migrant-e-s primo-arrivant-e-s eu égard aux valeurs civiques et citoyennes et d’ajuster leur pratique professionnelle en conséquence.

l’accompagnement des femmes primo-arrivantes face aux discriminations et aux violences : il s’agit de permettre aux professionnel-le-s de développer une meilleure compréhension de la réalité complexe du cumul des discriminations et des violences dont sont victimes les femmes primo-arrivantes, d’identifier les besoins et ressources de ces femmes et de développer des pistes d'actions pour améliorer leurs pratiques d'accueil et d'accompagnement.

la laïcité, la gestion du fait religieux et l'accueil des publics : la formation vise à resituer le rôle de la laïcité au regard des enjeux de l'accompagnement des publics primo-arrivants et à permettre aux participant-e-s d’analyser les difficultés rencontrées dans l'application de ce principe et d’affiner leurs postures professionnelles en conséquence.

l'insertion professionnelle : il s'agit de pouvoir mieux identifier les potentiels et les ressources des publics primo-arrivants, mieux cerner les dispositifs existants, tout en développant ses connaissances sur la diversité des parcours migratoires et les difficultés spécifiques aux publics primo-arrivants dans leur insertion professionnelle. 

 

Si cette proposition de formation est susceptible de vous intéresser, et que vous êtes en mesure de mobiliser un groupe d'une quinzaine de professionnel-le-s, nous sommes disponibles pour échanger avec vous des modalités d'intervention et vous présenter le détail des programmes. Dans le but de proposer cette offre de formation à un maximum de structure, une participation financière au projet sera demandé au(x) partenaire(s). 

DAAEN bloc marque fond bleu  

 

ADRIC - mai 2019   

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne