Capitalisation des savoirs

Depuis 2007, l’ADRIC mène un travail de capitalisation des savoirs, d’analyses de cas et de présentation de bonnes pratiques, par l’élaboration d’ouvrages méthodologiques.

Capitalisation des savoirs

Depuis sa création, l’ADRIC s’est engagée dans un travail de capitalisation des savoirs, d’analyses de cas et de présentation de bonnes pratiques, par l’élaboration d’ouvrages méthodologiques.

À travers ces capitalisations, chaque professionnel·le peut réfléchir sur son action, en tirer des enseignements et formaliser les différents savoirs acquis dans sa pratique. Cette réflexion sur l’action développe une auto-formation et permet à l’actrice ou à l’acteur concerné de s’ajuster en permanence à son environnement.

Au niveau collectif, la capitalisation est la manière dont le groupe va pouvoir exprimer et formaliser sa pratique mais également l’enrichir des confrontations entre les membres du groupe.

Les principaux outils de capitalisation sont les suivants :

  • grille commune d’analyse de pratique ;
  • rencontres et échanges entre acteurs ;
  • recueil d’expériences ;
  • forum de discussion ;
  • bases de données d’expériences et d’outils.

 

Nos actions de capitalisation peuvent s’inscrire dans un projet spécifique (étude, diagnostic) ou bien être faire suite à une recherche-action réalisé auprès d’une association ou d’un service du secteur public.