Formation

L’ADRIC propose des formations sur les thématiques qui constituent notre expertise telles que la communication interculturelle, l’égalité femme-homme, les violences faites aux femmes, la parentalité…

Formation

icon13

L’ADRIC propose des formations de groupes pré-constitués par le commanditaire de 15 à 20 professionnel·les sur les thématiques qui constituent notre expertise telles que la communication interculturelle, l’égalité femme-homme, les violences faites aux femmes, la parentalité en contexte de diversité interculturelle, la lutte contre les discriminations, la promotion de la laïcité et la prévention de la radicalisation, l’accueil des publics de différentes origines, l’accès à l’autonomie et à l’emploi des femmes.

Nos formations visent à :

  • améliorer la connaissance des participant·es sur les thèmes traités,
  • développer une réflexion sur les difficultés rencontrées dans la pratique et les solutions à développer.

 

Nos programmes sont personnalisés pour répondre au besoin du terrain qui est discuté avec la structure commanditaire de la formation (et non sur inscription individuelle). Ainsi nous nous adaptons au niveau de formation ou de sensibilisation du groupe, aux situations-problèmes rencontrées, au public accueilli, etc. La durée de la formation peut être adaptée de 1 à 5 journées ou plus, ou s’articuler en cycles organisés sur plusieurs mois et même sur plusieurs thématiques.

Lors de la création d’un programme personnalisé, des séances d’analyse des pratiques professionnelles peuvent être combinées à la formation. 

Exceptionnellement, et dans le cadre de subventions spécifiques, nous mettons en place des formations sur inscriptions individuelles. Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu·e informé·e des prochaines sessions ou consultez notre agenda.

Modalités pratiques

Après avoir échangé avec la structure sur ses besoins et conçu un programme personnalisé, nous adressons un devis, incluant les frais pédagogiques, les frais de mission si nécessaire et le cas échéant une diffusion de nos guides. Si le devis est accepté, une convention de formation est conclue entre le commanditaire et l’ADRIC.

Les formations se tiennent dans un lieu proposé par le commanditaire, ou dans une salle louée pour l’occasion dont le coût est inlus au devis. Le calendrier est établi d’un commun accord.

Certaines de nos formations peuvent également être réalisées en distanciel. Ainsi nous proposons plusieurs modalités pratiques : visioconférence, classes inversées, formats hybrides, etc.

Une évaluation est réalisée en fin de formation pour identifier les acquis, les pistes de réflexion et les besoins complémentaires. Elle permet d’apprécier :

  • le déroulement de la formation ;
  • la méthode pédagogique ;
  • les contenus abordés ;
  • l’intervention du formateur ;
  • l’adéquation entre apports de connaissances théoriques et pratiques ;
  • les nouvelles attentes et demandes.

 

Nos formations concernent les agent·es ou les acteurs/trices d’une même administration ou d’un même secteur, les acteurs/trices institutionnel·les, associatifs, les habitant·es concerné·es par une même problématique ou le même territoire afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques, la mise en réseau et les synergies de territoire.

 N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur les besoins de formation de vos structures et collaborateurs, collaboratrices.

Vous pouvez également consulter notre catalogue d’actions de formations.

Méthode pédagogique

La démarche méthodologique proposée par l’ADRIC s’appuie sur une méthode pédagogique participative engageant les participant·es dans la recherche des connaissances, dans la modification des représentations et des comportements et dans la construction de nouvelles pratiques.

Cette démarche est adaptée au regard des professionnel·les de terrain.

Elle s’appuie sur :

  • la proposition d’une approche multi-référentielle intégrant les apports des connaissances anthropologiques, sociologiques, économiques, psychologiques, culturelles, politiques et juridiques ;
  • l’articulation entre apports de connaissances théoriques et analyse de terrain.

 

À une démarche semi-directive, l’ADRIC ajoute une démarche interculturelle pour déconstruire les visions figées et essentialisées des cultures, tout en rendant visible l’universalité des droits fondamentaux et la dimension transculturelle de valeurs communes comme l’égale dignité des personnes.

L’intervention proposée s’inscrit dans le strict respect des règles de déontologie liées à la formation continue avec les garanties suivantes : confidentialité, écoute, confrontation bienveillante des idées et proscription des jugements de valeur.

L’ADRIC propose des formations de groupes pré-constitués par le commenditaire de 15 à 20 professionnel-le-s sur les thématiques qui constituent notre expertise telles que la communication interculturelle, l’égalité femme-homme, les violences faites aux femmes, la parentalité en contexte de diversité interculturelle, la lutte contre les discriminations, la promotion de la laïcité et la prévention de la radicalisation, l’accueil des publics de différentes origines, l’accès à l’autonomie et à l’emploi des femmes.

Nos formations visent à :

– améliorer la connaissance des participant-e-s sur les thèmes traités ;
– développer une réflexion sur les difficultés rencontrées dans la pratique et les solutions à développer.

Nos programmes sont personnalisés pour répondre au besoin du terrain qui est discuté avec la structure commanditaire de la formation (et non sur inscription individuelle). Ainsi nous nous adaptons au niveau de formation ou de sensibilisation du groupe, aux situations-problèmes rencontrées, au public accueilli, etc. La durée de la formation peut être adaptée de 1 à 5 journées ou plus, ou s’articuler en cycles organisés sur plusieurs mois et même sur plusieurs thématiques. Lors de la création d’un programme personnalisé, des séances d’analyse des pratiques professionnelles peuvent être combinées à la formation. 

Modalités pratiques :

Après avoir échangé avec la structure sur ses besoins et conçu un programme personnalisé, nous adressons un devis, incluant les frais pédagogiques, les frais de mission si nécessaire et le cas échéant une diffusion de nos guides. Si le devis est accepté, une convention de formation est conclue entre le commanditaire et l’ADRIC.

Les formations se tiennent dans un lieu proposé par le commanditaire, ou dans une salle louée pour l’occasion dont le coût est inlus au devis. Le calendrier est établi d’un commun accord.

Certaines de nos formations peuvent également être réalisées en distanciel. Ainsi nous proposons plusieurs modalités pratiques : visioconférence, classes inversées, formats hybrides, etc.

Une évaluation est réalisée en fin de formation pour identifier les acquis, les pistes de réflexion et les besoins complémentaires. Elle permet d’apprécier :

– le déroulement de la formation ;
– la méthode pédagogique ;
– les contenus abordés ;
– l’intervention du formateur ;
– l’adéquation entre apports de connaissances théoriques et pratiques ;
– les nouvelles attentes et demandes.

Nos formations concernent les agent-e-s ou les acteurs/trices d’une même administration ou d’un même secteur, les acteurs/trices institutionnel-le-s, associatifs, les habitant-e-s concerné-e-s par une même problématique et/ou le même territoire afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques, la mise en réseau et les synergies de territoire.

 N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur les besoins de formation de vos collaborateurs.

Exceptionnellement, et dans le cadre de subventions bien spécifiques, nous mettons en place des formations sur inscriptions individuelles. Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu-e informé-e des prochaines sessions.

 

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question, contactez Audrey PLEYNET au 01 43 36 89 23.