L’ADRIC engage deux actions de formation sur la parentalité auprès des acteur/es institutionnels et associatifs de la Communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse et du CIDFF d’Eure-et-Loir.
A l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes et à l’initiative du CIDFF d’Eure et Loir, l’ADRIC s’engage et organise un séminaire intitulé : "Violences faites aux femmes : les spécificités des situations rencontrées par les femmes étrangères, immigrées et issues des immigrations"
Le mois d’octobre marque la fin d’une étape de formation réalisée auprès des agent/es de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre (CAVB). Le temps de revenir sur les acquis d’une formation aux multiples défis…
Le mois de septembre s’annonce très actif pour l’ADRIC avec la reprise d’une action innovante intitulée "Pour un meilleur accueil et accompagnement des jeunes issu/es des immigrations dans le processus d’insertion sociale"
La démarche de la "recherche-formation-action" articule la recherche à la formation pour accompagner les actrices et les acteurs dans la capitalisation de leurs pratiques et optimiser leur action. Il s’agit de la mise en œuvre d’un processus d’accompagnement formatif devant aboutir à la création d’outils transférables pour répondre aux besoins de l’action dans les champs concernés.
Depuis 2004, l’ADRIC accueille chaque été plus de 30 médiateur/es éducatifs du Conseil général des Hauts-de-Seine lors d’un séminaire de 5 jours de formation intitulé "Mieux communiquer dans un contexte interculturel, favoriser la réussite de la médiation".
Les postes de médiateur/es éducatifs au sein des établissements scolaires permettent de cadrer les différentes situations de conflits de communication au sein des établissements à divers niveaux engageant les rapports jeunes-enseignant/es-institution.
En 2004, grâce au soutien financier de la Direction de la Population et des Migrations (DPM), l’ADRIC a réalisé une capitalisation des savoirs issus de son expérience de formation des agent/es de l’habitat collectif.
En effet les bailleurs sociaux sont désormais des partenaires incontournables de la politique d’intégration. Le développement de la mixité sociale et culturelle passe également par une meilleure gestion des rapports entre les locataires de diverses origines socioculturelles dans les logements collectifs. Les agent/es du logement social, surtout celles et ceux qui interviennent dans l’accueil et l’accompagnement des locataires, ont un rôle important dans ce domaine.
Les auditeurs sociaux, les agents de liaison comme les assistants sociaux ont eu dans la nouvelle politique d’accueil des primo-arrivant/es en France une fonction clé. Dans le parcours d’intégration des personnes dans la société française, ils ont la responsabilité de guider le migrant pour effectuer ses premiers pas en direction des institutions et de leurs agents.
Du 5 au 6 avril : l’ADRIC intervient auprès des personnels d’animation de la Mairie de Paris sur la gestion de l’interculturalié au quotidien.
Cette action mise en oeuvre avec la Mairie de Paris se déroule de janvier à avril 2007, et s’adresse aux personnels d’animation de la Mairie de Paris.
La direction des affaires scolaires de la Mairie de Paris a mis en place depuis 2001 une démarche de sensibilisation des personnels d’animation autour de la question interculturelle. A l’issu de ce premier apport de connaissances, il apparaît que les participant/es souhaitent approfondir la question de l’interculturalité par une mise en relation concrète avec leurs pratiques professionnelles. En effet les personnels d’animation des Centres de Loisirs se trouvent souvent confrontés à des problématiques liées à la diversité culturelle des enfants et des parents accueillis. Ils ressentent le besoin d’acquérir les outils leur permettant de mieux gérer cette diversité pour améliorer leur pratiques d’accueil et d’accompagnent.