Une formation soutenue par la DRJSCS
Pour mieux répondre aux besoins spécifiques des femmes migrantes dans le processus d'intégration, trois sessions de deux journées de formation sont mises en place par l'ADRIC, pour les professionnel-e-s des territoires de Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges.
Ce guide résulte d'une vaste action réalisée au cours de deux projets consécutifs : PRAIT (Primo-Arrivantes - Intégration dans les Territoires) et A-PRAIT, dont la visée a été de favoriser l'accès au droit et à la citoyenneté des femmes primo-arrivantes des pays tiers. Organisés en partenariat par l'ADRIC et le CNIDFF (Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles), ils se sont déroulés entre avril 2009 et novembre 2011, avec le soutien du Fonds européen d'intégration, du Ministère de l'intérieur, des collectivités locales, de l'outre-mer et de l'immigration, du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, de la Mairie de Paris, de la Préfecture de la Région Centre et en collaboration avec les CIDFF et l'ASSFAM.
Le 14 octobre dernier, dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, la CASDEN, la MAIF et la MGEN ont remis le 7ème « Prix de l'initiative laïque passée/présente » à l’ADRIC. Ce prix distingue des actions témoignant d'une défense et illustration des valeurs de la laïcité, en accord avec l'esprit de la loi de 1905.
En cette rentrée 2011, l’ADRIC met en ligne son nouveau site internet pour vous permettre de découvrir et de mieux connaître nos activités. Ce site est accompagné d’un accès intranet qui propose des ressources en ligne et un espace d’échanges aux professionnels ayant suivi nos formations.
Le projet A-PRAIT, élaboré conjointement par le CNIDFF et l’ADRIC, est mené dans le cadre du Fonds européen d’intégration, de novembre 2010 à novembre 2011.
A partir des acquis du projet PRAIT
En 2009-2010, en s’appuyant sur la formation des professionnels concernés par l’accueil et l’accompagnement des femmes primo-arrivantes sur quatre territoires (Paris, Lyon, Orléans, Dreux), le projet PRAIT (Primo-arrivantes intégration dans les territoires) avait permis un apport de savoirs, mais aussi un échange de pratiques et d’observations sur les spécificités des situations de ce public.
L’ADRIC organise, depuis plusieurs années, des actions de formations auprès des préfectures et des services déconcentrés de l’Etat. Elle intervient notamment pour la qualification de leurs agents d’accueil, en faveur d’une meilleure prise en compte de la diversité socioculturelle des usagers, dont les publics issus des immigrations.
A l’initiative commune de la Maison des femmes d’Asnières et de la Mairie d’Asnières, un séminaire interprofessionnel sur la question de la parentalité a été organisé. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions engagées par la Mairie sur la parentalité et amorce une réflexion pour le Projet Educatif Local, dont le lancement est prévu en 2012.
Depuis février 2011, à l’initiative de l’école élémentaire 173 Château de Rentiers dans le 13e arrondissement de Paris qui accueille environ 400 écoliers, et en partenariat avec l’Equipe de Développement Local SUD 13, une « Papothèque » a été mis en place au sein de l’école. A raison d’un samedi matin par mois, cette action permet aux parents de se rencontrer et d’échanger sur la fonction parentale et éducative.
Un module de formation en partenariat avec l’association Trajectoires.
Depuis la fin des années 1990, les agents qui œuvrent dans le champ du développement social urbain sont amenés à accompagner les initiatives d’acteurs sociaux et culturels sur les questions d’histoire et de mémoire dans les quartiers (débats, témoignages, expositions, études et recherches, pièces de théâtre, films, etc.).
L’ADRIC contribue à une initiative inédite du Conseil régional d’Ile-de-France
Le 1er octobre 2010, sous l’impulsion de la Vice-présidente en charge des lycées et des politiques éducatives, le dispositif « Jeunes pour l’égalité » a été créé pour soutenir le développement d’une culture de l’égalité des filles et des garçons dans les lycées franciliens.
En mars, l’ADRIC intervient dans le cadre d’évènements et de formations sur les « Droits des femmes » et la « Laïcité ». Les enseignements théoriques et pratiques apportés lors de ces interventions sont notamment issus de recherches-actions menées par l’ADRIC qui ont donné lieu à la conception de deux guides méthodologiques : « Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations » et « Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle ». [1]