Inscription à l'ADRIC/ACTU

Novembre 2012 : le mot de la directrice

ChahlaChafiq Aujourd’hui, l’interculturel se trouve plus que jamais au cœur des enjeux du développement de la citoyenneté démocratique.

Là où la crise sociale et culturelle se renforce, les inégalités progressent  et les frustrations s’accumulent, des mouvements qui impulsent  l’exacerbation des identités (nationale, ethnique, religieuse, etc.) trouvent  un terrain propice à leur croissance.

Dans ce contexte, un travail efficace pour le développement de la citoyenneté démocratique a fortement besoin d’une pédagogie interculturelle basée sur l’universalité des valeurs humaines.

Une telle démarche est essentielle pour optimiser la capacité des acteurs sociaux qui agissent dans divers champs sociaux, éducatifs, culturels.

Depuis sa création, l’ADRIC avance dans cette voix en élaborant des outils sur des problématiques vivement questionnées par les acteurs sociaux dont la lutte contre les discriminations et les violences, l’égalité des sexes, la laïcité, l’intégration des primo-arrivants. La création et la diffusion de ces outils passe par la capitalisation des savoirs des acteurs et actrices de terrain qui se mobilisent avec enthousiasme à nos côtés.

En 2012, nous avons poursuivi nos efforts dans ce sens avec la création du guide «  La parentalité dans tous ses états  », la mise en œuvre, avec succès, de l’action régionale «  Jeunes pour l’égalité  » et le lancement du projet «  Jeunes et citoyenneté  ».

Ces projets nous engagent dans des sentiers innovants pour une éducation démocratique, égalitaire, non sexiste et non-violente.

Chahla Beski, directrice de l'Adric

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne