1. Ouverture du site Jeunes et Citoyenneté
En 2012-2013, l’ADRIC a mené un projet cofinancé par le Fonds européen d’intégration, la Région Ile-de-France et la Mairie de Paris, à destination des jeunes primo-arrivant-e-s. L’objectif de ce projet, « Jeunes et Citoyenneté », était de favoriser, à travers une meilleure appropriation des valeurs démocratiques, des droits et des devoirs qui en découlent, l’accès de ces jeunes à la citoyenneté.
Le site adric-interculturel.com rend compte de l’ensemble du programme et présente notre approche pédagogique, les questionnements des professionnel-le-s sur la citoyenneté, les valeurs républicaines, l’égalité des sexes, la laïcité, l’interculturel… et l’expression artistiques des jeunes.
Vous pouvez y découvrir :
- une exposition : adric-interculturel.com/expressions-jeunes/atelier-darts-plastiques/ ;
- des slams : adric-interculturel.com/expressions-jeunes/atelier-slam/ ;
- et des portraits de ces jeunes primo-arrivant-e-s : adric-interculturel.com/histoires-singulieres/
Fin 2013, l’ADRIC lancera la 2e édition de « Jeunes et Citoyenneté ».
1/ Lancement de la 3e édition de « Jeunes pour l’égalité »
Depuis 2011, l’ADRIC mène des actions de sensibilisation à l’égalité filles-garçons dans les lycées d’Ile-de-France. Ainsi, en 2012-2013, nos intervenant-e-s ont rencontré et débattu avec plus de 4 700 jeunes. A partir de cette expérience, nous constatons que les jeunes sont demandeurs et demandeuses de débats avec des adultes compétent-e-s sur les questions de l’égalité filles-garçons, les violences sexistes, la liberté sexuelle, la laïcité... Ils et elles ont besoin de pouvoir poser une parole libre, d’échanger et de se positionner par rapport à leurs pairs et aux adultes.
Dans la société actuelle, les enfants sont amenés à façonner leurs modèles à partir de la culture familiale, mais aussi des cultures avec lesquelles ils entrent en contact, à l’école et dans le quartier, et des choix qu’ils feront. Ainsi, les parents ne sont pas seuls à éduquer leurs enfants : l’éducation est une affaire collective qui peut et doit se nourrir des échanges entre les différents acteurs du vivre ensemble.
Formation professionnelle : optimisez vos compétences avec l’ADRIC
Les compétences interculturelles sont incontournables pour réussir des projets dans les domaines social, économique, culturel et politique. Elles aident les intervenant-e-s sociaux à mieux diagnostiquer les besoins d’action et à développer des réponses plus efficaces aux problèmes rencontrés. L’acquisition de ces compétences est vitale pour améliorer la qualité des communications, prévenir les conflits et mieux les gérer, améliorer les coopérations et optimiser ainsi les acquis.
L'intérêt d'une approche interculturelle est de démontrer comment des idées qui se veulent opposées peuvent dissimuler des préjugés discriminatoires identiques.
Aussi, on peut entendre de la part de certaines personnes qui se disent anti-racistes, des formules employées par des racistes pour prouver l’impossibilité des individus venant de cultures non-occidentales de s’inclure dans la société française.
Le statut des femmes est bien couramment utilisé à cette fin.
Les jeunes font partie intégrante des populations migrantes qui arrivent en France pour s’y installer durablement. Qu’ils ou elles rentrent dans le processus de scolarisation ou dans le champ de l’emploi, l’apprentissage des valeurs de la citoyenneté et des normes qui en découlent est indispensable à leur intégration dans la société française. Comment peut-on mieux répondre à cet enjeu ? Comment favoriser cet apprentissage ?
Le 12 décembre 2012, près de 200 actrices et acteurs sociaux se sont réunis dans les locaux du Conseil régional d'Ile-de-France pour participer au séminaire de l'ADRIC : "La parentalité dans tous ses états. Pour un meilleur accompagnement des parents dans un contexte de diversité socioculturelle".