La Journée de la laïcité a eu lieu le 9 décembre, en commémoration de la promulgation de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905.
Cette occasion nous permet de rappeler les actions développées par l’ADRIC en faveur de ce principe fondamental, en termes de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des acteurs des champs social et éducatif. Ces différentes interventions permettent à la fois de promouvoir le rôle et la fonction sociale de la laïcité, et de proposer des démarches adaptées pour répondre aux enjeux actuels.
Conférence "Laïcité et travail social – Comprendre pour mieux agir" avec l’Association Aurore
Le 9 décembre, l’Association Aurore organisait, en partenariat avec l’ADRIC, une conférence sur la thématique "Laïcité et travail social – Comprendre pour mieux agir" à la Maison de la Poésie.
Nouvelle offre de formation sur l’accompagnement des publics primo-arrivants
L’ADRIC propose plusieurs modules de formation à destination des acteurs-trices engagé-e-s dans l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes primo-arrivantes, avec le soutien de la DAAEN (Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité) du Ministère de l’Intérieur et de la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) d’Ile-de-France.
Ces programmes ont pour but de favoriser la transmission d’outils, compétences et modes de communication adaptés aux besoins spécifiques des publics primo-arrivants.
Jeunes et citoyenneté : un engagement commun de l’ADRIC et des Missions Locales
Engagée depuis de nombreuses années auprès des jeunes et des professionnel-le-s qui les accompagnent sur la sensibilisation aux valeurs démocratiques et citoyennes, l’ADRIC poursuit son action ce mois-ci auprès des Missions Locales sur les thèmes de la laïcité et de l’accès à la citoyenneté.
Formation « Promouvoir la laïcité dans un contexte de diversité culturelle » avec l’AMILOR
Dans le cadre du plan de professionnalisation 2016 mis en place par l’AMILOR (Association Régionale des Missions Locales de Lorraine), deux journées de formation ont été menées par l’ADRIC auprès des professionnel-le-s qui accueillent et accompagnent les jeunes au sein des missions locales du réseau.
Mieux agir dans la prévention des phénomènes de radicalisation : un exemple de formation en direction d'acteurs socio-éducatifs
Les professionnels du champ social et éducatif sont engagés en première ligne dans des actions de prévention et de lutte contre les phénomènes d’extrémisme religieux et de radicalisation. Afin d’éviter le basculement dans une phase de recrutement et de passage à des actes violents, il est impératif de déployer une action préventive, située en amont du phénomène.
Nos formations citoyennes en direction des jeunes
Les interventions de l’ADRIC s’adressent aux acteurs associatifs et institutionnels, aux professionnels et bénévoles de l’accueil et de l’accompagnement mais également aux publics accompagnés par ces acteurs-trices. Actuellement, l’ADRIC mène plusieurs actions de sensibilisation en direction des jeunes (entre 16 et 25 ans), de différents profils et de différents territoires, sur les questions liées à la citoyenneté.
Laïcité et droits des femmes
Chahla Beski-Chafiq, fondatrice et directrice de l’ADRIC jusqu’en 2014, et toujours intervenante experte à nos côtés, vient d’être nommée membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, au sein de la commission stéréotypes et rôles sociaux.
L’équipe de l’ADRIC se réjouit de cette nomination, et ce d’autant plus que le
Le séminaire QUARTIERS - FEMMES - CITOYENNETE : MIEUX AGIR, organisé par l'ADRIC avec le soutien de l’Acsé du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), et en collaboration avec le CIDFF du Rhône se tiendra le :
Mardi 15 mars 2016
De 10h00 à 17h00
Centre de Formation – Salle 114
36 rue Sergent Michel Berthet
69009 Lyon
(Métro Gorge de Loup – Ligne D)
Depuis septembre 2015, dans le cadre d’un projet de capitalisation des savoirs, l’ADRIC a engagé un travail de concertation avec les acteurs-trices du 9ème arrondissement de Lyon sur la question de l’accès à la citoyenneté des femmes dans les quartiers de la politique de la ville.
Séminaire "Quartiers - Femmes - Citoyenneté : mieux agir"
Le séminaire "Quartiers - Femmes - Citoyenneté : mieux agir", organisé par l’ADRIC avec le soutien de l’Acsé, du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de la Région Ile-de-France et de la Mairie du 19ème arrondissement de Paris, se tiendra le :
Lundi 8 février 2016
De 9h30 à 16h00
Mairie du 19ème arrondissement - Salle du Conseil
5-7 place Armand Carrel 75019 Paris
Métro 5 Laumière
Depuis septembre 2015, dans le cadre d’un projet de capitalisation des savoirs, l’ADRIC a engagé un travail de concertation avec les acteurs-trices du 19ème arrondissement de Paris sur la question de l’accès à la citoyenneté des femmes dans les quartiers de la politique de la ville.