Inscription à l'ADRIC/ACTU

"Déconstruire le sexisme au lycée" : un reportage France Culture suite à une intervention de l'ADRIC au lycée Armand Guillaumin 

Des journalistes de la radio France Culture nous ont suivi sur l'une de nos actions de sensibilisation au lycée Armand Guillaumin à Orly (94), dans le cadre de notre projet "Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble". 

 image article ADRIC

Dans le cadre du projet "Jeunes, Citoyenneté et Vivre ensemble" (JCVE), financé par la Région Île-de-France et le Conseil Départemental de l’Essonne, l'ADRIC intervient depuis maintenant cinq ans auprès de nombreux lycées de la région pour y aborder des thématiques touchant à la citoyenneté et au vivre-ensemble, lors de séances de sensibilisation de deux heures.

Grâce à ce projet, nous avons le plaisir d’intervenir depuis 2 ans dans le lycée Armand Guillaumin situé à Orly. Lors de nos réunions de travail avec le lycée, qui nous permettent d’ajuster nos séances auprès des jeunes, les équipes pédagogiques nous ont fait part des problématiques rencontrées par leurs élèves autour des violences sexistes et sexuelles. Madame Allek, professeure et référente égalité filles-garçons du lycée, s’engage en ce sens dans de nombreux projets tout au long de l’année auprès des élèves. Sa volonté est d’encourager les jeunes à être pleinement acteurs et actrices de la construction d’une culture de l’égalité et du respect. Nous accompagnons Madame Allek dans cette dynamique, ainsi que tous-tes les professionnel‑le‑s du lycée, à travers le travail de prévention et de sensibilisation mené lors des séances JCVE.

Cette année, ce sont donc 4 classes du lycée professionnel Armand Guillaumin qui ont participé au projet JCVE : une classe de 3ème pré-métiers, une classe de Seconde et deux classes de Première, inscrites dans des filières des secteurs médico-social et socio-culturel. Au total, 80 jeunes du lycée ont bénéficié de séances de sensibilisation au cours de l'année scolaire. Les thématiques abordées lors des séances étaient les suivantes : les inégalités, les stéréotypes et assignations de genre, les représentations sexistes ou encore les violences sexistes et sexuelles. Le travail s’est ensuite poursuivi avec deux classes de 1ère du lycée qui ont participé à des ateliers créatifs, au cours desquels ils et elles étaient invité-e-s à exprimer leur créativité à travers des activités telles que l’écriture de slogans, les prises de photographies, la création d’affiches sur les stéréotypes de genre. Les travaux et les productions des élèves ont permis de réaliser un kit de communication (affiches, badges, flyer…) pour dénoncer et sensibiliser leurs pairs aux stéréotypes et aux inégalités de genre.

Des journalistes de France Culture nous ont suivies lors de nos interventions auprès des élèves de la 1ère SPVL les 11 et 18 janvier dernier. Dans leur reportage, vous pourrez avoir un aperçu du travail de l’ADRIC, et des témoignages d’élèves et de membres de l’équipe éducative du lycée.

Le résumé du reportage :

Au cours des séances de sensibilisation, notre intervenante, Catherine Le Magueresse, engage avec les lycéen-ne-s un travail de déconstruction et de décryptage des préjugés et stéréotypes liés au genre. Selon elle, il s'agit de "mettre des lunettes qui permettent de voir le sexisme".

L’objectif de ces interventions, c’est de visibiliser la réalité des inégalités et faire prendre conscience aux élèves de leur ampleur, tant dans le quotidien que dans la société (dans la publicité, l'espace public ou encore dans l'histoire à travers les figures féminines oubliées). A ce titre, la notion de consentement, l'identification des violences sexuelles et sexistes, et leurs conséquences sur les victimes font partie intégrante des séances.

Comprendre, déconstruire et prévenir, voilà finalement à quoi les élèves se sont exercé-e-s tout au long du projet.

Pour écouter le reportage complet France Culture : rendez-vous ici !

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne