Vous trouverez le programme détaillé de cet événement en cliquant sur ce lien.
Avec le soutien financier de la DIAN du Ministère de l'Intérieur, l'ADRIC mène des actions à destination des professionnel-le-s et bénévoles qui accueillent et accompagnent les publics primo-arrivants.
Lire la suite...Mis à jour : août 2021
Depuis 2016, l’ADRIC met en place le projet « Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble » (JCVE) à destination des élèves des lycées franciliens.
Lire la suite...Le kit de sensibilisation réalisé dans le cadre du projet Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble, a été conçu par l'ADRIC grâce aux productions des élèves élaborées lors de séances d'ateliers créatifs en mai 2021. Divisé-e-s en sous-groupe, les élèves ont conçu au total 12 visuels d'affiches et 12 slogans.
Lire la suite...Comment repérer un mariage forcé ? Quel est le cadre juridique de la lutte contre cette violence ? Comment accompagner les victimes, en particulier les jeunes femmes ? Ce guide méthodologique propose des éléments de connaissance et de réflexion, ainsi que des pratiques expérimentées par divers acteurs et actrices de terrain qui accompagnent, depuis de longues années, les jeunes qui veulent faire valoir leurs droits face aux discriminations et aux violences intrinsèques au mariage forcé.
Pour télécharger le guide méthodologique, cliquez ici
Pour télécharger le guide méthodologique page à page, cliquez ici
Formation des intervenants sociaux qui accueillent et accompagnent les migrants, en Lorraine
Dans le cadre du Programme Régional d'Intégration des Populations Immigrées (PRIPI), des acteurs sociaux de la Région Lorraine ont suivi une formation sur l'accompagnement des migrants dans l’accès à la citoyenneté.
Cette formation, proposée par l’ADRIC a été mise en œuvre sur une durée de 2 jours, avec le soutien financier de la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) du Ministère de l’intérieur et de la DRJSCS Lorraine.