Inscription à l'ADRIC/ACTU

PROJETS

Actualités du mois

Juin 2019

1. Formations pour les professionel-le-s et les bénévoles qui accompagnent les personnes primo-arrivantes et favoriser ainsi leur intégration

Avec le soutien de la DAAEN du Ministère de l’Intérieur, l’ADRIC mène depuis 2016 des actions de formation à destination des acteur-rice-s de l’intégration des personnes migrantes primo-arrivantes. Ce projet répond à divers besoins identifiés sur le terrain et permet de : DAAEN bloc marque fond bleu

  • Favoriser l’appropriation des valeurs de la citoyenneté républicaine par les publics migrants en renforçant les compétences des salarié-e-s et bénévoles sur la spécificité de leurs besoins ;

  • Encourager l’analyse et l’échange de pratiques interprofessionnelles en proposant des démarches et des outils adaptés sur des thématiques touchant aux droits individuels et sociaux ;

  • Développer la mise en réseau d’acteurs et l’action collective pour travailler sur la fonction sociale des valeurs citoyennes dans le processus d’intégration des personnes migrantes primo-arrivantes. 

En 2018, les formations ont bénéficié à 170 professionnel-le-s et 7 structures d’intervention sociale. A propos de la formation « Laïcité et gestion du fait religieux dans l’accueil et l’accompagnement des migrant-e-s primo-arrivant-e-s », un-e stagiaire déclare : « Le bilan global est très positif tant par la qualité de l’intervention que sur la façon d’aborder avec simplicité une notion complexe ». Face aux retours favorables et à la demande croissante des professionnel-le-s, l’ADRIC renouvelle pour cette année 2019 sa proposition d’offres de formation sur les thèmes suivants (non-exhaustif) : la communication interculturelle, le soutien à la parentalité, l'appropriation des valeurs républicaines, l’accueil et l'accompagnement des femmes primo-arrivantes, l'insertion professionnelle, la laïcité et la gestion du fait religieux.

Lire la suite...

Nouvelles offres

Une démarche interculturelle au service des entreprises

L'ADRIC enrichit son offre auprès des entreprises, à travers de nouvelles propositions d'intervention et d'accompagnement, sur les trois thématiques suivantes :

Lire la suite...

Femmes et citoyenneté

mixite

Formations sur l'accompagnement des publics migrants primo-arrivants

Avec le soutien financier de la DAAEN du Ministère de l'Intérieur, l'ADRIC mène des actions depuis plusieurs années à destination des professionnel-le-s et bénévoles qui accueillent et accompagnent les publics primo-arrivants. 

Lire la suite...

Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble

Depuis 2016, grâce au soutien de la Région Ile-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne, l’ADRIC met en place le projet « Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble » (JCVE)  à destination des élèves des lycées franciliens.  

Lire la suite...

Kiosque

La parentalité dans tous ses états

couv parentalite

Pour une démarche interculturelle avec les familles et les professionnels.

Ce guide s'adresse aux acteurs socio-éducatifs qui interviennent dans le processus de socialisation et d'éducation des enfants et des jeunes. Riche d'apports multi-référentiels, il propose des clés d'analyse et des démarches opérationnelles.  

Quelle que soient les situations rencontrées, il fournit des éléments de compréhension pour agir plus efficacement dans le soutien de la fonction parentale, la protection de l'intérêt de l'enfant et le développement d'une éducation non-violente.

Avec ce guide, l'ADRIC souhaite apporter aux professionnels un ensemble de savoir permettant de : 

Lire la suite...

Fiches-expériences

Interculturalité, citoyenneté et vivre ensemble

Formation des intervenants sociaux qui accueillent et accompagnent les migrants, en Lorraine

Dans le cadre du Programme Régional d'Intégration des Populations Immigrées (PRIPI), des acteurs sociaux de la Région Lorraine ont suivi une formation sur l'accompagnement des migrants dans l’accès à la citoyenneté.
Cette formation, proposée par l’ADRIC a été mise en œuvre sur une durée de 2 jours, avec le soutien financier de la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN)  du Ministère de l’intérieur et de la DRJSCS Lorraine.

+ Lire la fiche complète

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne