Pour répondre au mieux aux besoins et enjeux locaux, l’ADRIC accompagne les acteurs concernés avec des programmes sur mesure par des actions de sensibilisation, de formation, de formation-action, de capitalisation des savoirs et d'études.
L'ADRIC mène des activités de recherche avec des universités ou des laboratoires de rechecrhes. L'une de ces études a été réalisée pour l'université danoise Aarhus sur la radicalisation des pratiques religieuses chez les jeunes. Le rapport peut être lu ici.
Depuis 2007, l’ADRIC s’est engagée dans un travail de capitalisation des savoirs, d’analyses de cas et de présentation de bonnes pratiques, par l’élaboration d’ouvrages méthodologiques.
L’ADRIC propose des formations de groupes pré-constitués par le commenditaire de 15 à 20 professionnel-le-s sur les thématiques qui constituent notre expertise telles que la communication interculturelle, l’égalité femme-homme, les violences faites aux femmes, la parentalité en contexte de diversité interculturelle, la lutte contre les discriminations, la promotion de la laïcité et la prévention de la radicalisation, l’accueil des publics de différentes origines, l’accès à l’autonomie et à l’emploi des femmes.
Nos formations visent à :
- améliorer la connaissance des participant-e-s sur les thèmes traités ;
- développer une réflexion sur les difficultés rencontrées dans la pratique et les solutions à développer.
Nos programmes sont personnalisés pour répondre au besoin du terrain qui est discuté avec la structure commanditaire de la formation (et non sur inscription individuelle). Ainsi nous nous adaptons au niveau de formation ou de sensibilisation du groupe, aux situations-problèmes rencontrées, au public accueilli, etc. La durée de la formation peut être adaptée de 1 à 5 journées ou plus, ou s’articuler en cycles organisés sur plusieurs mois et même sur plusieurs thématiques. Lors de la création d’un programme personnalisé, des séances d’analyse des pratiques professionnelles peuvent être combinées à la formation.
Les sensibilisations de l'ADRIC auprès des professionnel-le-s prennent la forme de séminaires ou de débats/conférences sur nos thématiques.