Identité, citoyenneté et vivre-ensemble

Identité, citoyenneté et vivre-ensemble

icon11

Les interventions sur les thématiques de l’identité, de la citoyenneté et du vivre-ensemble sont celles qui sont le plus souvent déployées auprès des jeunes (dont le public scolaire) et auprès des publics migrants également.

Nous constatons l’importance des questionnements des jeunes quant aux thématiques sociales, et de la nécessité de mettre en place avec elles et eux des temps de sensibilisation, d’information, de prévention pour favoriser les prises de consciences, le développement de l’esprit critique et le devenir citoyen.

Notre démarche pédagogique s’inscrit dans une volonté de renforcer le dialogue autour des valeurs citoyennes (laïcité, liberté, solidarité, respect, égalité entre les filles et les garçons) pour mieux faire face aux situations complexes auxquelles on peut être confronté·es : racisme, antisémitisme, sexisme, ou discriminations liées aux croyances et aux appartenances (réelles ou supposées), avec parfois des effets néfastes en termes de radicalisation et de replis identitaires (nationale, ethnico-raciale, religieuse).

Nos interventions permettent de questionner ces violences qui s’invitent dans le quotidien, notamment sur internet et les réseaux sociaux.

Cette démarche nécessite des méthodes d’intervention adaptées, basées sur des techniques d’éducation populaire, en mesure de valoriser les ressources propres des participant·es.

Lors de nos ateliers, la parole est donnée librement, dans le respect et la bienveillance, afin d’encourager l’affirmation de soi.