Mis à jour : août 2021
Depuis 2016, l’ADRIC met en place le projet « Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble » (JCVE) à destination des élèves des lycées franciliens.
Le projet JCVE, c'est quoi ?
30 lycées engagés, représentant les trois académies et situés dans les huit départements d’Ile-de-France.
368 interventions mises en place, incluant temps de travail avec les équipes éducatives, sensibilisation des jeunes et ateliers de création.
2 707 bénéficiaires de l’action, dont 2 382 jeunes et 325 professionnel-le-s.
Les objectifs du projet :
- Engager les jeunes lycéen-ne-s d’Ile-de-France dans une démarche de réflexion-action sur le sens et la fonction sociale des valeurs citoyennes ;
- Sensibiliser ces jeunes au rôle de ces valeurs citoyennes dans la lutte contre les discriminations et les violences ;
- Renforcer la dynamique d’échange et favoriser le rôle de ces jeunes en tant qu’acteurs et actrices de la citoyenneté locale et du vivre ensemble.
Les différentes étapes articulent séances de sensibilisation et ateliers de création :
1) Réunions de travail préalable avec les équipes pédagogiques et éducatives de chaque lycée impliqué
2) Séances de sensibilisation en direction des lycéen-ne-s sur les questions liées à la citoyenneté et au vivre ensemble
3) Ateliers de création pour des classes ou groupes de jeunes engagé-e-s dans le projet
4) Conception d’un outil pédagogique par l'ADRIC à partir des oeuvres issues des ateliers de création, puis diffusion de l'outil aux participant-e-s pour que les jeunes se fassent relais de la démarche auprès de leur entourage
En 2016-2017, les jeunes impliqué-e-s ont participé à la réalisation d'un jeu de cartes valorisant le vivre-ensemble
Des textes de slam ont été rédigés par des élèves du Lycée Charles Baudelaire d’Evry et du Lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi, lors de l’atelier d’écriture animé par l’association Resonantes, et dont les extraits illustrent les cartes du jeu.
En 2017-2018, un catalogue d’œuvres citoyennes a été réalisé pour restituer les travaux réalisés par les jeunes (affiches poétiques et textes-plaidoyers)
Cliquer sur l'image pour télécharger le catalogue
Le catalogue réunit les textes et les productions artistiques des lycéen-ne-s d’Hector Guimard de Paris et de Paul Langevin de Sainte-Geneviève-des-Bois.
En 2018-2019, les lycéen-ne-s ont réalisé pendant les ateliers de création douze romans-photos. Ils ont été réunis dans un livret par l'ADRIC.
Cliquer sur l'image pour télécharger le livret
_____________
En 2019-2020, en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, les ateliers de création n'ont pas pu avoir lieu. L'ADRIC n'a donc pas pu concevoir l'outil pédagogique prévu dans la quatrième et dernière étape du projet.
En 2020-2021, les lycéen-ne-s ont participé à l'élaboration d'un kit de sensibilisation aux stéréotypes de genre, constitué d'un flyer, d'un sticker, de 3 badges et de 3 affiches.
Le slogans, le design des affiches et les exemples d'actions ont été proposés par des lycéen-ne-s des lycées Paul Langevin de Sainte-Geneviève-des-Bois (91), Pauline Roland de Chevilly-Larue (94) et d'Armand Guillaumin d'Orly (94).
Le kit est à découvrir par ici !
Nous remercions vivement les instances qui soutiennent financièrement ce projet : la Région Ile-de-France et le Conseil Départemental de l'Essonne depuis 2016, ainsi que la Région Académique d'Ile-de-France en 2021 et la Mairie de Paris depuis 2021.