En opérant la séparation du religieux et du politique, l’autonomie de la citoyenneté à l’égard de la confession, l’indépendance de la loi civile à l’égard de la loi religieuse, la laïcité garantit la liberté de conscience et la liberté de culte, et pose le principe de l’égalité de traitement des croyant·es et des non-croyant·es. Elle constitue en France un pilier du vivre ensemble dans le cadre des valeurs démocratiques et républicaines.
Cependant, il ne suffit pas d’afficher ces valeurs et principes pour les préserver et les mettre en œuvre, dans un contexte à la fois d’instrumentalisation du principe de laïcité et de remise en question de celui-ci par une partie de la population. L’enjeu de clarification de ce concept pour une meilleure compréhension et donc appropriation est majeur, et les professionnel·les accompagnant du public font souvent face à des interrogations à ce sujet, auxquelles ils et elles ont besoin d’être en mesure de répondre.
L’ADRIC propose depuis de nombreuses années des sensibilisations, séminaires, ateliers et formations sur la thématique de la laïcité et de la gestion du fait religieux, de la neutralité des agents du service public, et de la prévention de la radicalisation.
Ces interventions ont pour objectifs de :
Nous menons également des séances de sensibilisations sur cette thématique de la laïcité à destination des publics jeunes et scolaires (collèges, lycées, structures de loisirs), ou encore des personnes migrantes accueillies en structures d’hébergement, en sein d’associations d’accompagnement global ou bien dans des associations dispensant des cours de FLE.
L’Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté accompagne les actrices et les acteurs sociaux dans l’accueil et l’accompagnement des publics.