Sensibilisation

Les sensibilisations de l’ADRIC auprès de divers publics (jeunes, scolaires, migrants, parents, professionnels) prennent la forme de séances d’atelier/débat, d’atelier artistiques, de théâtre-forum…

Sensibilisation

icon21

Afin de promouvoir le vivre-ensemble et l’égalité à tous les niveaux de la société, l’ADRIC met en œuvre diverses interventions de sensibilisation envers les publics.

Auprès des publics jeunes et scolaires

Face aux situations complexes auxquelles les jeunes se voient confronté·es dans leur vie scolaire, sociale et individuelle, l’ADRIC entend les renforcer dans leur rôle d’ambassadeur et ambassadrice du vivre-ensemble à travers des temps de sensibilisations directement dans les classes. Nous participons à leur éducation civique et citoyenne en abordant les thématiques suivantes : égalité dont égalité filles-garçons, construction de l’identité, laïcité, lutte contre les préjugés et discriminations, usage responsable des réseaux sociaux, éducation à l’information en ligne, harcèlement et cyberharcèlement, violences agies et subies…

Nos projets phares actuellement en cours sont :

  • Jeunes, Citoyenneté et Vivre-ensemble : soutenus par le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, la DRAJES Ile-de-France, ce projet consiste en des
    actions de sensibilisation en lycées sur les thématiques de citoyenneté, avec des ateliers de création d’outils transférables (podcast, romans photos…)
  • Collèges pour l’égalité : l’ADRIC participe depuis 7 ans au dispositif de la Ville de Paris sur la sensibilisation à l’égalité fille-garçon des collégien·nes
  • DÉCLIC : grâce aux soutiens financiers de la DILCRAH, de la Ville de Paris et de la Fondation EDF, des classes de lycéen·nes bénéficient de séances de théâtre-forum sur les thématiques de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et la haine anti-LGBT
  • ÉVEIL : un nouveau projet de l’ADRIC, financé par la Direction Générale de l’enseignement scolaire (Ministère de l’Éducation nationale), sur l’égalité filles-garçons auprès d’élèves de collèges comprenant 3 ateliers-débats et 1 atelier artistique.
  • Citoyen·ne d’aujourd’hui : financé par la Préfecture de Paris et la Mairie de Paris, ce projet vise à favoriser l’usage responsable du numérique et des réseaux sociaux par des classes de CM2, sur 3 séances.

L’ADRIC intervient également sur la demande de structures d’accueil pour des programmes de sensibilisation  personnalisée : par exemple, nous intervenons de manière hebdomadaire auprès de jeunes mineur·es non accompagné·es (MNA) pour des ateliers favorisant leur compréhension des codes socio-culturels de la France.

En 2023, nous sommes également intervenus auprès d’une classe de décrocheurs scolaires et nous leur avons proposé divers modes d’intervention, dont des balades urbaines à Paris.

Pour avoir une idée plus détaillée de nos interventions auprès des publics scolaires, vous pouvez consulter notre catalogue d’interventions dédié.

Auprès des publics migrants accueillis et accompagnés

L’intégration sociale et culturelle des personnes migrantes primo-arrivantes représente un vrai défi qui se doit d’être soutenu par une approche multi-vectorielle.

L’ADRIC propose, dans le cadre de l’action Intégration des Publics Migrants (IPM), des séances de sensibilisations auprès des publics étrangers souhaitant s’installer en France durablement. Elles permettent de mieux comprendre et de s’approprier les valeurs citoyennes et les principes de la démarche interculturelle, au regard du vivre-ensemble et de la réussite du projet de vie des participant·e·s.

Ces séances ont lieu grâce aux subventions de l’État pour l’intégration effective des étrangers primo-arrivants en situation régulière sur le territoire, et dans le cadre du dispositif « Valeurs de la République et Laïcité ».

Auprès des professionnel·les

L’ADRIC intervient sur des formats séminaires ou conférences-débat, lorsque la structure commanditaire souhaite mettre en œuvre un premier niveau de sensibilisation à la thématique pour ses collaborateurs et collaboratrices.

Les séminaires se déroulent sur une journée. Ils comprennent des interventions théoriques sur la thématique choisie, des temps d’échange, ou si besoin des ateliers d’approfondissement (mise en place d’ateliers pratiques avec les participant·es, analyse de la pratique professionnelle, mise en réseau d’acteurs ).

Les conférences-débats se déroulent sur une demi-journée. Elles comprennent des apports théoriques sous forme d’exposé ou de films ; puis, des échanges autour des situations concrètes rencontrées par les participant·es.

Ces actions sont élaborées à la carte et font l’objet d’un échange avec le commanditaire afin de cibler les besoins, d’élaborer un programme, de s’accorder sur les aspects matériels de l’intervention.

Exceptionnellement, et dans le cadre de subventions spécifiques, nous mettons en place des séminaires sur inscriptions individuelles. Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu·e informé·e des prochaines sessions ou consultez notre agenda.