Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble

Retour sur nos actions
Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble

Date de publication :

1 août 2017
Retour sur nos actions

Mis à jour : mars 2024

Depuis 2016, l’ADRIC met en place le projet « Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble » (JCVE)  à destination des élèves des lycées franciliens.  

Le projet JCVE, c’est quoi ?

40 lycées engagés, représentant les trois académies et situés dans les huit départements d’Ile-de-France.

521 interventions mises en place, incluant temps de travail avec les équipes éducatives, sensibilisation des jeunes et ateliers de création.

4 295 bénéficiaires de l’action, dont 3 659 jeunes et 636 professionnel·le·s.

Nous remercions vivement les instances qui soutiennent financièrement ce projet : la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne entre 2016 et 2023, ainsi que la Région Académique d’Ile-de-France depuis 2021. 

Les objectifs du projet :

– Engager les jeunes lycéen-ne-s d’Ile-de-France dans une démarche de réflexion-action sur le sens et la fonction sociale des valeurs citoyennes ;

– Sensibiliser ces jeunes au rôle de ces valeurs citoyennes dans la lutte contre les discriminations et les violences ;

– Renforcer la dynamique d’échange et favoriser le rôle de ces jeunes en tant qu’acteurs et actrices de la citoyenneté locale et du vivre ensemble.

photo 0

 

Les différentes étapes articulent séances de sensibilisation et ateliers de création :

1) Réunions de travail préalable avec les équipes pédagogiques et éducatives de chaque lycée impliqué

2) Séances de sensibilisation en direction des lycéen-ne-s sur les questions liées à la citoyenneté et au vivre ensemble 

3) Ateliers de création pour des classes ou groupes de jeunes engagé-e-s dans le projet

4) Conception d’un outil pédagogique par l’ADRIC à partir des oeuvres issues des ateliers de création, puis diffusion de l’outil aux participant-e-s pour que les jeunes se fassent relais de la démarche auprès de leur entourage

jeucartes

En 2016-2017, les jeunes impliqué-e-s ont participé à la réalisation d’un jeu de cartes valorisant le vivre-ensemble

Des textes de slam ont été rédigés par des élèves du Lycée Charles Baudelaire d’Evry et du Lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi, lors de l’atelier d’écriture animé par l’association Resonantes, et dont les extraits illustrent les cartes du jeu. 

En 2017-2018, un catalogue d’œuvres citoyennes a été réalisé pour restituer les travaux réalisés par les jeunes (affiches poétiques et textes-plaidoyers)

Le catalogue réunit les textes et les productions artistiques des lycéen-ne-s d’Hector Guimard de Paris et de Paul Langevin de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Cliquer ici pour télécharger le catalogue

image3

1ère de couverture

En 2018-2019, les lycéen-ne-s ont réalisé pendant les ateliers de création douze romans-photos. Ils ont été réunis dans un livret par l’ADRIC. 

Les romans-photos ont été conçus par les élèves des lycées Paul Langevin (Sainte-Geneviève-des-Bois) et Charles Baudelaire (Fosses)

Cliquer sur l’image pour télécharger le livret

En 2019-2020, en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, les ateliers de création n’ont pas pu avoir lieu. L’ADRIC n’a donc pas pu concevoir l’outil pédagogique prévu dans la quatrième et dernière étape du projet. 

En 2020-2021, les lycéen-ne-s ont participé à l’élaboration d’un kit de sensibilisation aux stéréotypes de genre, constitué d’un flyer, d’un sticker, de 3 badges et de 3 affiches. 

Le slogans, le design des affiches et les exemples d’actions ont été proposés par des lycéen-ne-s des lycées Paul Langevin de Sainte-Geneviève-des-Bois (91), Pauline Roland de Chevilly-Larue (94) et d’Armand Guillaumin d’Orly (94).

Le kit est à découvrir par ici !

Visuel kit 2020 21
Sur le sujet

À lire aussi