Septembre 2017 : Module de formations sur la socialisation des jeunes pour les étudiant·es de l’IRTS & Séminaire « Femmes et Citoyenneté : Mixité et accès à l’espace public »

Retour sur nos actions
Septembre 2017 : Module de formations sur la socialisation des jeunes pour les étudiant·es de l’IRTS & Séminaire « Femmes et Citoyenneté : Mixité et accès à l’espace public »

Date de publication :

12 septembre 2017
Retour sur nos actions

Un nouveau module sur la question de la socialisation des jeunes avec l’IRTS Paris Ile-de-France :

L’ADRIC intervient depuis près d’une quinzaine d’années auprès de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) Paris Ile-de-France, dans le cadre de son diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

Pour cette rentrée 2017-2018, l’IRTS a sollicité notre expertise pour la mise en place d’un nouveau module de formation intitulé « Socialisation et insertion des jeunes : outils interculturels ».

Ce module de 17 jours articule :
– Une approche complexe des différentes étapes et de l’évolution du parcours de socialisation et d’insertion des jeunes
– Une appropriation de savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires aux éducateurs-trices spécialisé-e-s pour mieux accompagner les jeunes et leurs familles dans un contexte de diversité culturelle.

Reconduite des formations pour les associations stanoises :

En 2016, la Ville de Stains a sollicité l’ADRIC pour la mise en place d’un cycle de formation destiné aux acteurs-trice-s associatifs stanois (bénévoles et salarié-e-s), autour des notions de laïcité, de citoyenneté et d’interculturalité. Ces formations avaient permis de renforcer leurs compétences sur ces sujets tout en favorisant la dynamique locale et l’interconnaissance associative.

Au regard des évaluations positives et des besoins complémentaires dégagés par les participants, la Ville a souhaité poursuivre la démarche. Il s’agit à la fois de permettre aux acteurs déjà engagés de consolider et d’approfondir le travail mené sur ces thématiques et d’élargir la formation à d’autres associations.

Trois nouveaux modules sont proposés :
– Communication interculturelle
– Laïcité, lutte contre les discriminations et égalité femmes-hommes
– Transmission des valeurs citoyennes

Reprise du projet « Jeunes, citoyenneté et vivre ensemble » à destination des lycéen-ne-s d’Ile-de-France :

En 2016-2017, l’ADRIC a mis en place le projet « Jeunes, citoyenneté et vivre ensemble » avec comme objectifs, d’une part d’engager les jeunes lycéen-ne-s dans une démarche de réflexion-action sur le sens et la fonction sociale des valeurs citoyennes, et d’autre part leur permettre de s’approprier ces valeurs à travers la création d’un support de sensibilisation.

Pour plus d’informations sur la première année du Projet : http://www.adric.eu/index.php/nouvelles-offres/277-jeunes-citoyennete-et-vivre-ensemble

Fort de son succès et grâce au soutien de la Région Ile-de-France, l’action est reconduite pour la rentrée 2017-2018.

Les inscriptions sont ouvertes pour les lycées qui souhaiteraient s’engager dans ce projet.

Retour sur le séminaire « Femmes et Citoyenneté : Mixité et accès à l’espace public » :

Le 23 juin dernier à l’Hôtel de Ville de Paris, s’est tenu le séminaire « Femmes et Citoyenneté : Mixité et accès à l’espace public », organisé par l’ADRIC, avec le soutien du CGET et de la Mairie de Paris.

Plus de 70 personnes, associatifs et institutionnels, intervenant notamment dans les quartiers Politique de la Ville, ont participé à cette matinée. Elle a permis d’approfondir les réflexions et les échanges pour favoriser la mise en œuvre d’une approche intégrée de l’égalité femmes-hommes dans le développement de la citoyenneté locale.

Le séminaire a également été l’occasion de présenter un nouveau site crée par l’ADRIC : http://adric-interculturel.com/citoyennete/

Pour consulter le compte rendu du séminaire: http://adric-interculturel.com/citoyennete/homepage/comptes-rendus/

Sur le sujet

À lire aussi