Mars 2011 : Droits des femmes – Laïcité

Retour sur nos actions
Mars 2011 : Droits des femmes – Laïcité

Date de publication :

7 avril 2011
Retour sur nos actions

En mars, l’ADRIC intervient dans le cadre d’évènements et de formations sur les « Droits des femmes » et la « Laïcité ». Les enseignements théoriques et pratiques apportés lors de ces interventions sont notamment issus de recherches-actions menées par l’ADRIC qui ont donné lieu à la conception de deux guides méthodologiques : « Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations » et « Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle ». [1]

Extrait de notre agenda du mois de mars :

« Les rapports filles-garçons dans les quartiers » – Conférence Jeudi 10 mars à Cergy (95)

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’ADRIC participe à une conférence organisée par la Ville de Cergy. Celle-ci propose de partager les expériences, les connaissances et de mutualiser les savoir-faire sur les questions d’éducation à la parité, de lutte contre les discriminations, de mixité et d’égalité.

« Pratiques professionnelles et laïcité » – Séminaire Jeudi 17 mars 2011 à Strasbourg

Ce séminaire s’adresse aux professionnels-es de la politique de la ville (État, collectivités) et aux professionnels-es du secteur social (prévention spécialisée, UTAMS, …). Sollicitée par l’ORIV (Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville), Chahla BESKI, directrice de l’ADRIC, y présente le guide « Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle ».

« Laïcité et droits des femmes » – Formation auprès du Centre d’Information, de Documentation D’Etude et de Formation des Elus (CIDEFE)

L’ADRIC et le CIDEFE organisent une formation d’une journée auprès d’élus-es locaux et personnels territoriaux. Cette formation propose de mieux décoder les situations conflictuelles liées à la laïcité et aux droits des femmes en contexte de diversité culturelle et cultuelle, dans l’objectif de construire des solutions appropriées.

« Laïcité, citoyenneté et vivre-ensemble » – Formation auprès de l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR)

L’ADRIC intervient auprès de l’ISTR dont l’objectif est l’étude scientifique, philosophique et théologique des grandes religions et des courants athées, et plus précisément au sein d’un MBA spécialisé « Diversité, Dialogue et Management ». Ce cursus veut rendre capable d’intervenir avec intelligence dans des contextes interculturels, permettre la rencontre et le respect de l’autre dans ses différences, ainsi que la définition de modes de gestion et d’intervention adaptés aux contextes particuliers.

Egalité des filles et des garçons

La mise en place du projet « Jeunes pour l’égalité » poursuit son cours. En mars, l’ADRIC rencontrera des lycées à Aulnay-sous-Bois, Trappes et Pantin sur les questions d’orientation sexuée, de violences sexistes, de liberté sexuelle et de laïcité.

Sur le sujet

À lire aussi