Juillet 2017 : chiffres clés de l’activité de l’association en 2016

Retour sur nos actions
Juillet 2017 : chiffres clés de l’activité de l’association en 2016

Date de publication :

17 juillet 2017
Retour sur nos actions

En juin 2017, l’Assemblée générale de l’ADRIC a été l’occasion de présenter le bilan des actions menées par notre association au cours de l’année 2016.

LES CHIFFRES CLES

Sensibilisations, formations et formations-actions ont représenté 232 jours d’intervention, pour plus de 6000 bénéficiaires (agents des collectivités territoriales et de l’Etat, travailleurs sociaux, personnels éducatifs, acteurs de l’insertion professionnelle, professionnels de la Justice, de la Sécurité et du Droit, bénévoles, publics scolaires et extra-scolaires, etc.)

Des actions menées dans 31 départements du territoire national.

Parmi les axes de travail investis en 2016 :

– Réalisation d’une nouvelle action régionale en direction des lycéen-ne-s : « Jeunes, citoyenneté et vivre-ensemble »

– Développement d’ateliers adaptés pour les publics migrants primo-arrivants en Ile-de-France et dans le Centre Val-de-Loire et Loiret 

– Elargissement des formations de professionnels pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des publics primo-arrivants

– Promotion des valeurs citoyennes et du principe de laïcité dans l’accompagnement socio-éducatif : auprès des collectivités territoriales, des missions locales et des associations.

– Prévention des phénomènes de radicalisation et des replis identitaires

Notre activité de capitalisation, de mutualisation des savoirs et d’étude-diagnostic à travers plusieurs réalisations :

–       2 livrets « Agir pour une égale présence des filles et des garçons dans l’espace public » et « Favoriser l’accès des femmes à l’emploi », réalisés dans le cadre d’une démarche de capitalisation engagée en 2015, à Paris et à Lyon.

 

–       1 rapport « Vivre-ensemble, laïcité et citoyenneté » dans le cadre de la première étape d’une recherche-action-formation menée par l’ADRIC auprès de l’association Aurore.

–       1  livrable pour la formation-action engagée par la DDCS du Maine-et-Loire « Face aux violences subies et agies par les jeunes », avec les maisons de quartier angevines.

–       La co-construction d’une Charte départementale de la parentalité engagée avec le Comité départemental de coordination des dispositifs de soutien à la parentalité, dans l’Yonne. 

Près de 1000 guides méthodologiques diffusés comme supports et outils d’approfondissement.

Sur internet : 7 500 visites sur notre site ; Près de 3000 abonnés à notre newsletter.

De nombreux partenaires, tant institutionnels qu’associatifs, nous ont soutenus dans le financement et dans la mise en œuvre de nos différentes actions, au niveau national et local.  

L’équipe de l’ADRIC :

4 salarié-e-s permanents ;

26 formateurs-trice-s, intervenant-e-s et vacataires ;

2 volontaires en service civique

Sur le sujet

À lire aussi