Qui sommes-nous ?

L’ADRIC en pratique

ADRIC : qui sommes-nous ?

Créée en 2003, l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC) est une association loi 1901, admise d’intérêt général. Elle a pour but de mieux faire connaître, de développer et de promouvoir la citoyenneté, l’égalité, la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société. Elle contribue à la lutte contre les violences, le racisme et les discriminations (liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’origine, au milieu social, aux convictions et aux croyances) à la fois à travers l’accompagnement formatif des actrices et acteurs locaux et nationaux pour optimiser les capacités d’observation et d’intervention auprès de divers publics, et à la fois auprès des publics eux-mêmes (publics migrants, scolaires…). 

Projets

L’ADRIC intervient sur site, dans des actions intra ou inter-structures. Elle adapte ses contenus et sa démarche aux objectifs définis avec le partenaire.

Parce que nous avons conscience que le développement des droits humains et du vivre-ensemble passe par l’éducation des jeunes, l’ADRIC mène également des actions auprès des collèges, lycées ou autres structures jeunesse. Ces interventions peuvent prendre la forme de séances de sensibilisation autour de thématiques variées (lutte contre les discriminations, égalité fille-garçon, cyberharcèlement, engagement citoyen), mais aussi d’ateliers de création artistique, d’émissions radio, de théâtre-forum ou de débat philosophique.

Interventions

Nos ojectifs se traduisent par différents types d’interventions  :

  • formations (formations, conférences, séminaires, ateliers) auprès des professionnel·les ;
  • sensibilisations auprès des publics ;
  • études et diagnostics ;
  • capitalisation des savoirs et conception d’outils méthodologiques.
Asset 6

Quelques chiffres

En 2023, l’ADRIC a réalisé 240 journées d’intervention en formation et sensibilisation. Les interventions réalisées ont bénéficié à plus de 3 522 participant·es. Nous sommes intervenus sur 26 départements dans toute la France. En 2023, sur l’ensemble des prestations de formations qui ont été menées lors des douze derniers mois, le taux de satisfaction des participants s’élève à 96,7 %

 Pour aller plus loin :

Programmes

Nos programmes sont toujours personnalisés et  adaptés aux besoins identifiés par :

  • les organismes publics ;
  • les entreprises ;
  • les établissements scolaires ;
  • les associations.
Asset 7
Asset 6

Nos agréments

L’ADRIC a reçu les agréments suivants :

  • agrément en qualité d’entreprise solidaire d’utilité sociale au sens de l’article L.3332-17-1 du Code du travail ;
  • agrément au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire ;
  • agrément des académies de Versailles et de Paris (à ce titre, l’ADRIC est agréée pour apporter son concours au service public de l’Éducation nationale et peut ainsi développer des actions auprès des établissements scolaires).

Notre association est référencée Datadock

En 2021, puis renouvelée en 2024, l’ADRIC a obtenu la certification QUALIOPI, attestant la qualité du processus de mise en oeuvre de nos actions de formation.

Nos publics

L’ADRIC forme, sensibilise et accompagne des femmes et des hommes, professionnel·les et bénévoles, citoyen·nes, notamment les jeunes, filles et garçons d’établissements scolaires ou de structures jeunesse.

Parmi nos publics :

  • agents des collectivités territoriales et des services de l’État ;
  • élu·es locaux ;
  • professionnel·les des champs social et médico-social ;
  • bénévoles associatifs ;
  • formateurs-trices ;
  • personnels éducatifs ;
  • jeunes et scolaires ;
  • familles et habitant·es ;
  • professionnel·les de la justice, de la sécurité et du droit ;
  • cadres et responsables des ressources humaines ;
  • managers ;
  • employé·es d’entreprise.
Asset 7
Asset 6

Notre équipe d’intervenant·es

L’ADRIC s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’intervenant·es expérimenté·es et formé·es à sa démarche : sociologues, anthropologues, juristes, politistes, économistes, historien·nes, psychologues.

Nasiha ABOUBEKER, socio-anthropologue de formation, elle mène des études et anime des formations auprès de professionnel·les travaillant au contact du public, sur les questions de travail, de relations avec les usagers et d’interculturalité. Elle intervient pour l’ADRIC sur les thématiques de la communication interculturelle et de la parentalité en contexte de diversité culturelle.

Rachid ALAOUI, docteur en socio-économie du développement, intervient pour l’ADRIC dans les domaines de l’accueil des publics, de la communication interculturelle, de la diversité et de la prévention des discriminations.

Chahla BESKI, docteure en sociologie, intervient sur la citoyenneté, la laïcité, les relations interculturelles, l’égalité femmes-hommes. Directrice de l’ADRIC jusqu’en 2014, elle a supervisé l’élaboration des outils méthodologiques de l’association.

Mathilde BOUDON-LAMRAOUI, professionnelle expérimentée de l’accompagnement des publics dits vulnérables, elle s’engage en faveur de l’éducation populaire dans des espaces collectifs de formation, et intervient pour l’ADRIC sur les thématiques liées à l’accompagnement des publics migrants, telles que l’insertion socioprofessionnelle des femmes ou les violences faites aux femmes issues des immigrations.

Jacqueline COSTA-LASCOUX, juriste et psycho-sociologue, directrice de recherche au CNRS. Elle a collaboré à l’élaboration des guides méthodologiques de l’ADRIC Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle. Des idées reçues à une pratique citoyenne (2009) et La parentalité dans tous ses états : pour une démarche interculturelle avec les familles et les professionnels (2012). Elle intervient sur les thématiques de la parentalité en contexte d’interculturalité et la laïcité et la gestion du fait religieux. 

Juliet CHRISTMANN, formatrice sur les violences sexistes et sexuelles auprès des publics professionnels et des publics jeunes, elle intervient également autour de l’accompagnement des femmes victimes, de l’accès aux droits et de la prévention des violences sexistes à travers des outils ludiques issus de l’éducation populaire.

Salomé DARRIGRAND, diplômée en Études sur les questions de genre après avoir suivi un cursus sur les arts, les industries culturelles et les médias, elle est aujourd’hui formatrice spécialiste de l’éducation à la vie affective et sexuelle. Elle intervient pour l’ADRIC autour de l’égalité filles-garçons auprès des enfants et des adolescent-e-s.

Agathe FADIER, avocate spécialisée en droit des étrangers et dans l’accompagnement des victimes, intervient pour l’ADRIC sur les thématiques de l’égalité femmes-hommes, des violences faites aux femmes et des valeurs citoyennes, auprès des professionnel·les et des publics migrants. Elle est également spécialiste en droits des enfants.

Eugénie FORNO, diplômée en sciences politiques à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, elle a obtenu son Master en Gender Studies à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas). Elle est spécialisée sur les sujets jeunesse, genre, éducation, mémoire collective et égalité. Elle utilise la création et l’art visuel comme technique d’animation.

Claire-Hélène FRILEUX, formatrice-facilitatrice dans le domaine socio-éducatif, elle anime des ateliers et des formations sur les questions en lien avec l’interculturalité auprès de jeunes, de professionnel·les et de bénévoles. Elle intervient sur ces thèmes principalement avec des méthodes issues de l’éducation populaire et de l’intelligence collective. Elle est formée à l’animation de groupes d’analyse de la pratique et a suivi la formation « pratiques de médiation » au CNAM.

Mathilde GROAZIL-CABO, diplômée d’un Master d’études de genre, elle est formatrice et consultante sur l’égalité femmes-hommes et les violences sexistes et sexuelles. Elle intervient pour l’ADRIC d’une part en sensibilisation auprès des publics jeunes, et d’autre part en formation auprès des professionnel·les, sur des thématiques telles que l’éducation genrée, la prévention de la cyberviolence et des comportements sexistes (ainsi que du cyberharcèlement), et la prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles. 

Sonja JOSSIFORT est sociologue, formatrice et consultante en égalité femmes-hommes. Elle associe lors de ses interventions sa connaissance du secteur audiovisuel à son expertise du féminisme. Elle intervient pour l’ADRIC auprès des publics collégiens et lycéens sur les questions d’égalité filles-garçons.

Fatima LALEM, sociologue et docteure en économie publique, est spécialisée sur les questions liées à l’égalité femmes-hommes, la laïcité, l’interculturalité, la lutte contre les discriminations et l’accompagnement des familles et des publics migrants.

Catherine LE MAGUERESSE, doctoresse en droit et ancienne présidente de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), intervient pour l’ADRIC sur la thématique des stéréotypes de genre et des violences sexistes et sexuelles auprès des adultes et des jeunes.

Anne-Paule LEROSIER, ancienne travailleuse sociale auprès de personnes en grande exclusion, elle est désormais formatrice      dans le domaine de l’action sociale, notamment sur les thématiques de la gestion des violences et de la communication non violente. Elle intervient pour l’ADRIC en formation pour des professionnel·les et en sensibilisation auprès des publics migrants.

Véronique NADER est une ancienne professeure de Français langue étrangère au Liban au sein de l’Institut Français de Beyrouth. Elle intervient pour l’ADRIC sur les thématiques des valeurs citoyennes, du vivre-ensemble, des droits humains auprès des publics jeunes et migrants.

Mohammed OUADDANE, diplômé en anthropologie sociale et en sciences sociales et documentaires, intervient pour l’ADRIC sur les questions de migrations et relations interculturelles, de valeurs citoyennes, de lutte contre les discriminations et d’Histoire et de mémoire sociale et culturelle.

Geneviève PEZEU, agrégée d’histoire, consultante en ingénierie de projet et de recherche, intervient pour l’ADRIC sur les questions liées à la citoyenneté, à la laïcité, à l’égalité femmes-hommes et filles-garçons, et aux représentations sexuées en regard de l’orientation scolaire et professionnelle.

Ana-Luana STOICEA-DERAM, diplômée en sciences politiques et en sciences sociales, elle intervient notamment sur les relations interculturelles, l’accompagnement des publics migrants, et la parentalité en contexte migratoire. Elle a collaboré à la réalisation des guides de l’ADRIC Pour l’intégration des femmes primo-arrivantes à Paris, dans la région Centre et la région Rhône-Alpes.

Amirpasha TAVAKKOLI, docteur en études politiques et diplômé Philosophie, il intervient auprès des jeunes sur les thématiques de l’éducation au numérique, de la lutte contre les discriminations, de la laïcité et des valeurs citoyennes. Il intervient également auprès des personnes migrantes primo-arrivantes sur les questions de citoyenneté.

Françoise TOUTAIN, éducatrice spécialisée de formation, elle a travaillé dans le secteur social en tant que travailleuse sociale, coordinatrice, responsable de projets, cheffe de service et directrice adjointe. Récemment retraitée d’un poste de dirigeante d’une association d’accompagnement de femmes victimes de violences, elle intervient pour l’ADRIC sur les thématiques des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales.

Notre démarche

La démarche de l’ADRIC est fondée sur une méthode pédagogique participative engageant les participant·es dans la description des situations rencontrées, dans la recherche de connaissances, dans la modification de leurs représentations et comportements, et dans la construction de nouveaux savoirs.

 Elle s’appuie sur :

  • l’articulation entre apports de connaissances théoriques et analyse des pratiques professionnelles ou des situations vécues ;
  • la prise de recul dans le rapport à l’altérité socioculturelle et les compétences professionnelles d’intervention ;
  • une approche multi-référentielle impliquant un décloisonnement des différents champs d’intervention pour intégrer des apports de connaissances sociologiques, économiques, psychologiques, culturelles, politiques et juridiques ;
  • l’utilisation d’outils pédagogiques diversifiés proposant des clés d’analyse et des démarches opérationnelles (études d’exemples, analyses comparatives, documents écrits ou audiovisuels).
Asset 7

Nos partenaires

Les collectivités territoriales, les services publics et les associations d’interventions sociales sont les principaux partenaires de l’ADRIC. Les établissements scolaires et les centres de formation professionnelle constituent aussi des partenaires privilégiés.

Parmi nos partenaires, nous pouvons compter sur le soutien de :

  • Ministère de l’Éducation nationale,
  • Ministère de l’Intérieur,
  • Directions régionales et interdépartementales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS) de différentes régions et départements,
  • Région Ile-de-France,
  • Conseil départemental de l’Essonne,
  • Mairie de Paris,
  • Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) d’Ile-de-France, des Hauts-de-France, de Normandie et d’Occitanie,
  • La Caisse d’allocations familiales des Yvelines et la Caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne.

Ces structures nous font régulièrement confiance pour leur projet de formation, sensibilisation, études ou capitalisation :

  • académies de Créteil, de Paris et de Versailles,
  • ADOMA,
  • Caisses d’allocations familiales (CAF),
  • Fédérations des centres sociaux et centres sociaux associatifs et communaux,
  • Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) et réseau des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF),
  • Fédération nationale GAMS
  • Femmes solidaires,
  • Habitat et Humanisme,
  • Observatoire parisien des violences faites aux femmes de la Ville de Paris,
  • Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII),
  • mairies de Nantes, Paris, Saint-Denis, Ivry, Clichy-sous-bois, et Rezé,
  • lycées et collèges,
  • le Mouvement Emmaüs,
  • le Samu Social,
  • Voix de femmes.