Au cours des accompagnements assurés par les professionnel·les du social, la diversité sociale et culturelle des personnes rencontrées suscite des interrogations sur des aspects liés à la pluralité des représentations, des codes sociaux, et des manières d’interagir. La diversité, constatée ou supposée, des références culturelles peut induire des clivages de perceptions qui entravent la communication entre les professionnel·les et les publics qu’ils accompagnent et créent des conflits, des mécompréhensions et des mécanismes de défense réciproques. Les modalités d’accompagnement des publics en sont donc impactées.
La connaissance des principes de la démarche interculturelle et des outils de la communication interculturelle que propose l’ADRIC sont autant d’apports qui permettent de répondre à ce type de situations-problèmes et de contribuer à une intervention plus appropriée des professionnel·les.
Nos formations sur cette thématique ont les objectifs suivants :
Quelques chiffres sur les formations en 2023
Pour 90% des stagiaires qui ont suivi une formation sur les outils de la communication interculturelle, la formation leur a permis d’avoir une meilleure connaissance des personnes accompagnées et une meilleure compréhension des situations interculturelles rencontrées. 95% des stagiaires estiment également qu’ils·elles se sentent désormais plus aptes à répondre à ces situations, grâce aux apports en termes de postures et de techniques.
En ce qui concerne les formations concernant spécifiquement les professionnel·les accompagnant des publics primo-arrivants, 95% des stagiaires ont une meilleure compréhension des profils et des trajectoires des personnes primo-arrivantes, et 92% estiment avoir plus d’outils pour répondre aux situations de malentendus ou de tensions dans les interactions.
L’Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté accompagne les actrices et les acteurs sociaux dans l’accueil et l’accompagnement des publics.