La gestion du personnel est une action permanente qui influe sur les comportements au travail. Et in fine, les comportements que développent les individus dans les différentes tâches sont la source du résultat et de la performance. Mais les comportements, lorsqu’ils trouvent leur origine dans des stéréotypes, des préjugés, peuvent aussi provoquer des réticences, des malentendus, voire des conflits.
La formation proposée permet de partir du contexte de l’entreprise. Elle aborde la façon dont y sont gérés « l’interculturel » et « le rapport à l’autre » pour aboutir à de nouvelles formes de direction intégrant la diversité humaine et l’utilisation pleine des compétences professionnelles dans un poste de travail.
L’ethnicisation de certaines fonctions ou la non-reconnaissance de l’autre dans ses compétences du fait des attributs stéréotypés qu’on lui porte ont des conséquences néfastes sur la vie même de l’entreprise et sa productivité.
Objectifs
– Prendre conscience de l’évolution de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise et de ses enjeux,
– Appréhender le concept de culture comme élément inhérent à tout groupe humain,
– Prendre conscience de ses représentations de l’autre et de ses stéréotypes,
– Être capable d’analyser ses attitudes et réactions vis-à-vis de la différence,
– Être capable de mettre en application la gestion de la diversité dans son management en respectant le cadre juridique et réglementaire qui s’impose à l’entreprise.