La diversité des références culturelles, des cadres juridiques des pays d’origine et des parcours individuels des personnes impactent la manière d’exercer la fonction parentale. Dans les formations que nous animons sur la communication interculturelle ou sur les discriminations et violences faites aux femmes en contexte interculturel, nous observons que la thématique du soutien à la parentalité est souvent abordée par les participant·es. Les professionnel·les accompagnant les familles expriment se retrouver parfois en difficulté dans l’accompagnement, par crainte d’apparaître moralisateur ou ne se sentant pas légitimes à interférer dans des pratiques familiales diverses.
L’ADRIC intervient régulièrement dans le cadre de formations sur cette thématique depuis sa création en 2003, et nos recherches-actions formations ont notamment abouti à la réalisation du guide méthodologique La parentalité dans tous ses états : Pour une démarche interculturelle avec les familles et les professionnels, qui permet aux participant·es d’approfondir les éléments abordés en formation et de se les réapproprier.
Nos formations sur cette thématique ont les objectifs suivants :
Cette thématique se décline en de nombreuses sous thématiques, en fonction du type de structures et de publics : parentalité dans un contexte interculturelle en situation périnatale, dans le cadre de la petite enfance, dans les structures d’hébergement ou de soins, avec des familles d’adolescent·es…
Quelques chiffres sur les formations en 2023
A l’issue des formations sur le soutien à la parentalité en contexte interculturel, 93% des participant·es ont une meilleure compréhension des profils et des situations rencontrées et 97% déclarent être plus aptes à répondre concrètement aux situations-problèmes rencontrées en lien avec la parentalité en contexte interculturel.
L’Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté accompagne les actrices et les acteurs sociaux dans l’accueil et l’accompagnement des publics.