Prévention des discriminations

Prévention des discriminations

Plan de travail 52_1

En France, les pouvoirs publics se sont engagés depuis quelques années dans une politique volontariste de lutte contre les discriminations. Cette action se base aujourd’hui sur 25 critères de discrimination (origine, sexe, âge, croyances et religions, handicap, orientation sexuelle, etc.) touchant à divers domaines (emploi, logement, santé…). De fait, nombre de dispositifs ont été mis en place et une législation rigoureuse, issue de directives européennes, existe en la matière.

Cependant, pour garantir l’égalité de traitement, il est nécessaire de qualifier et d’outiller les actrices et acteurs institutionnels, sociaux et économiques en matière de lutte contre les discriminations, en leur donnant à la fois des éléments de connaissances et de compréhension sur ces phénomènes et également des ressources pour y faire face. Ces apports sont adaptés aux réalités de terrain propres à chaque professionnel·le, tout en prenant en compte l’importance d’impulser une dynamique d’action coordonnée à tous les niveaux de l’accueil et de l’accompagnement.

Nos formations sur cette thématique ont les objectifs suivants :

  • Acquérir des connaissances sur les différents types de discriminations et le cadre légal en vigueur
  • Élaborer une grille de lecture des différents types de discriminations, de leur cumul et de leurs conséquences
  • Comprendre le cadre administratif et juridique relatif à la lutte contre les discriminations
  • Réfléchir à la posture professionnelle à adopter et aux compétences à développer pour mieux agir dans la prévention et la lutte contre les discriminations

                                                                                               Quelques chiffres sur les formations en 2023 

Formation sur l’insertion socioprofessionnelle des femmes primo-arrivantes : 89% des stagiaires ont une meilleure connaissances des situations spécifiques des femmes primo-arrivantes dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle et 95% estiment que la formation leur permet d’être plus à-même d’agir face aux situations problématiques et d’accompagner ces femmes vers l’insertion.