Violences agies et subies

Violences agies et subies

Les faits relatifs aux violences subies et agies par les jeunes recouvrent des phénomènes divers et variés depuis la violence verbale jusqu’à la violence physique et sexuelle, en passant par les cyberviolences. Quand elles sont agies, ces violences peuvent s’exercer contre les autres ou envers soi-même (dont le suicide et les conduites à risque).

Pour bien analyser ce phénomène, il faut commencer par l’identification des différents types de violences et de leurs différentes dimensions (notamment les aspects sociaux et psychologiques), puis observer où se situe l’agissement des violences au sein de la société : dans l’espace public et au sein des institutions, ou bien au niveau de la famille et des cercles privés.

Sur cette thématique, l’ADRIC propose des actions de formations envers les professionne·les au contact des publics jeunes afin de mieux prévenir et lutter contre ces violences par une compréhension à la fois des phénomènes sociétaux à l’œuvre, et également des enjeux individuels propres au parcours de chacun·e.

L’ADRIC intervient également sur cette thématique auprès des jeunes eux-mêmes, principalement des publics scolaires ou des jeunes migrant·es.

Lors de ces séances de sensibilisation, nos intervenant·es les invitent à s’interroger sur l’origine des violences, à différencier les violences contre soi-même, relationnelle, groupale, organisationnelle, à comprendre la place des émotions dans les situations de conflits, à prendre conscience de l’impact des violences et à identifier les actions à mettre en place individuellement et collectivement pour les prévenir ou les dénoncer (adulte référent, lignes d’écoute, attitude, solidarité positive, etc).