Plusieurs projets réalisés ou actuellement en cours avec les CAF de différents territoires :
• Elaboration de la charte départementale de soutien à la parentalité, en lien avec la CAF de l’Yonne et le Comité départemental de coordination des dispositifs de soutien à la parentalité:
L’ADRIC propose une démarche permettant le pilotage et l’animation d’une dynamique de territoire sur le thème du soutien à la parentalité. Le projet se déroule en plusieurs temps : des formations (qui ont débutées en février) et par la suite des groupes de travail, visant à l’élaboration d’une charte départementale de la parentalité. A l’issue du projet, un temps de restitution permettra de présenter à l’ensemble des acteurs concernés les acquis de la démarche mise en œuvre, la Charte élaborée, ainsi que les préconisations.
• Mieux agir face aux phénomènes de radicalisation, en lien avec les associations TUCCS de Brice, MLAP d’Egletons et la CAF de Corrèze :
En réponse à la sollicitation de la Préfecture et dans le cadre de la mobilisation du REAAP sur la question de la radicalisation, les acteurs associatifs et institutionnels du département de la Corrèze organisent des journées de réflexion et d’échanges visant à informer, expliquer et engager les réflexions entre parents et partenaires autour des défis éducatifs posés par ce phénomène.
Dans ce contexte, l’expertise de l’ADRIC est sollicitée pour des interventions portant sur la complexité du phénomène de la radicalisation et sur le lien entre soutien à la parentalité et prévention des dérives. En mars, à Brive et Egletons, l’ADRIC introduira par une conférence les journées organisées par les acteurs associatifs du département sur le thème «Parentalité, richesses culturelles, diversités éducatives ».
• « Les actions de soutien à la parentalité – Enquête auprès des professionnels », réalisé pour la CAF du Rhône :
Le Comité Départemental de la Parentalité et des Projets Educatifs Locaux du Rhône (CDPPEL) a notamment pour mission la mise en cohérence des politiques de soutien à la parentalité et la recherche d’une complémentarité entre les dispositifs et les actions des professionnels. A ce titre, il a voulu donner la parole aux acteurs professionnels de la parentalité. Ce recueil de paroles, à travers un travail d’enquête et d’analyse, a permis l’élaboration d’un rapport de synthèse. Ce document est proposé par le CDPPEL et réalisé par Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS, avec le soutien de la CAF et de la préfécture du Rhône et en collaboration avec l’ADRIC. Cet ouvrage présente les réalités du travail sur le terrain, les questions en débat, et des préconisations des professionnels pour décupler l’efficacité des actions déjà déployées.
Télécharger le rapport de synthèse.