Depuis 2004, l’ADRIC forme les étudiants en Education spécialisée de l’Institut régional de travail social (IRTS) Paris-Parmentier autour du module de formation « Education spécialisée et relations interculturelles ».
En effet, aujourd’hui les éducateurs spécialisés sont amenés à travailler avec des jeunes aux parcours socioculturels de plus en plus diversifiés. Les questions de prévention des discriminations, des violences et du racisme, les questions de diversité socioculturelles et de relations interculturelles les intéressent donc tout particulièrement.
Profitons de la rentrée scolaire pour revenir sur cette riche expérience.
Une formation en prise avec les réalités de terrain
Nous savons en effet que les professionnels œuvrant dans les parcours de socialisation et d’insertion des jeunes ont besoin, pour être efficaces, d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, relatives aux relations interculturelles et aux jeunes issus des immigrations.
Dispensé de septembre à février, à raison de sessions de 2 jours toutes les 3 semaines, le module de formation proposé par l’ADRIC s’inscrit dans cette visée.
Objectifs
– Former les étudiants aux questions et enjeux de la promotion de la diversité en faveur de l’accès aux droits, de la lutte contre les violences, le racisme et les discriminations.
– Optimiser leurs interventions directement auprès des jeunes, mais aussi favoriser le travail inter-institutionnel et partenarial.
Méthodologique diversifiée
– Apport de connaissances théoriques grâce aux exposés des intervenant/es ;
– Apport de connaissances pratiques grâce aux interventions de spécialistes et de personnes ressources ;
– Réalisation d’une recherche.