Ce mois-ci confirme l’intérêt des professionnel/es pour les interventions proposées autour de nos guides méthodologiques.
Des actions de sensibilisation et d’accompagnement formatif sont organisées sur l’ensemble du territoire auprès de nos partenaires au regard de leurs besoins et enjeux locaux.
Autour du guide « Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations. »
Un séminaire de sensibilisation :
Public : Professionnel/es et partenaires de l’ASSFAM 93 et de la Mairie de Saint-Denis.
Objectif :
– Apport de connaissance globale et spécifique, ainsi que des données chiffrées sur les évolutions des femmes issues des immigrations ;
– Approche du phénomène de cumul des discriminations liées au sexe et à l’origine, ainsi que des effets négatifs des extrémismes religieux et des communautarismes.
Des sessions de formation pour approfondir les thématiques sur 2 journées :
– Auprès des éducateurs Prévention spécialisée de l’association La Brèche de Roissy-en-Brie ;
– Auprès des intervenants/tes sociaux de FIA (Femmes inter-associations) Normandie de Rouen ;
– Auprès des professionnel/es et partenaires de la Maison des femmes Asnières.
Autour du guide « Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle »
Une session de formation sur 2 journées :
Public : Réseau des femmes-relais médiatrices de la région Picardie, en partenariat avec l’EPI (Espace Picard pour l‘Intégration).
Objectifs : A partir d’un travail sur les études de cas et d’analyse des pratiques de terrain, la formation a pour objectif de permettre aux participantes de travailler sur les axes suivants :
– Rôle et place de la laïcité dans la prévention et la lutte contre les discriminations, dans la promotion de l’intégration, dans l’insertion sociale et économique, et dans la construction d’un vivre-ensemble ;
– Elucidation des situations impliquant les principes laïques dans un contexte de diversité culturelle : évolution du fait religieux, des aspects sociaux, culturels et politiques.